Dans un brevet, l’Apple Watch détecte les mouvements des muscles
Cette innovation sur la montre permettrait un meilleur suivi des gestes si elle venait à être commercialisée.
L’Apple Watch intègre déjà un accéléromètre et un gyroscope, permettant de situer sa position en trois dimensions. Ces capteurs sont par exemple essentiels pour activer Siri, qui se déclenche lorsque l’utilisateur lève son poignet à hauteur de visage. Les iPhone en sont également équipés, notamment pour contrôler les parties de jeux de voitures transformant l’appareil en volant.
Jusqu’à maintenant, il est toutefois compliqué de détecter davantage de combinaisons du corps humain avec la montre. Installée sur l’avant-bras, celle-ci est pourtant située aux premières loges de nos actions quotidiennes et pourrait ainsi deviner davantage de positions en fonction de situations particulières.
Une technologie déjà vue en médecine
Apple vient pourtant de déposer un brevet décrivant une Watch capable de détecter les signaux myoélectriques. Ceux-ci sont générés par nos muscles lorsque notre cerveau leur formule une requête liée à une action particulière, par exemple pour nous permettre de serrer les doigts pour saisir un objet. On les retrouve dans certaines prothèses intelligentes.
Si l’accessoire d’Apple était capable de mesurer ce type de données, les possibilités qui s’offriraient à lui seraient alors de taille. On peut alors imaginer recevoir une notification pour ne pas avoir assez bu au cours de la journée, ou être prévenu si on passe trop de temps sur son clavier, risquant un potentiel syndrome du canal carpien.