De telles images confirment le potentiel des Apple Glass
On sait maintenant clairement ce que la firme a en tête pour venir nous rendre accro du regard.
L’app Maison pour contrôler tous ses objets connectés ? C’est so 2020. Apple vient en effet de déposer un brevet particulièrement saisissant où la firme détaille précisément quelles seront les fonctionnalités AR de demain, si elles voient le jour. Il suffirait par exemple d’installer des lunettes connectées devant ses yeux pour voir apparaître tous les contrôles de ses différents appareils superposés devant eux, à la façon du casque HoloLens. Les schémas ci-dessous, eux, tablent sur un mobile.
En arrivant dans un lieu où un événement est prévu, cette technologie permettrait par exemple aux annonceurs de proposer des tickets aux passants. Autre cas de figure : vous voilà dans votre cuisine, vous pointez la caméra en face de vous et on vous propose alors de déclencher le préchauffage programmé du four, ou des recettes. Une idée qui n’est pas sans rappeler celle de l’excellent frigo intelligent de Samsung, à savoir le Family Hub.
Reconnaissance d’objets
Afin de parfaire à sa mission, le logiciel saurait identifier différents éléments comme une chaise, un arbre, ou une porte, permettant alors de catégoriser l’image analysée voire de géolocaliser l’utilisateur. Avec désormais son propre équivalent de Google Street View, Apple n’aura ainsi plus qu’à comparer ce que vous observez pour connaître votre position GPS.
Services
Là où la génération de revenus qui pourrait découler de ce système serait maximisée, c’est aussi car Apple propose d’afficher une télécommande devant votre téléviseur, où un raccourci vers TV+ serait inclus. Un pied de nez déjà prêt à lutter contre la future législation française, qui voudrait bloquer les boutons Netflix et Amazon Prime Video sur les télécommandes des écrans plats au profit d’alternatives locales comme Salto.
Avec un tarif mensuel de 4,99 euros par mois, la plateforme de vidéo à la demande de Cupertino est actuellement l’une des plus abordables du marché, qui plus est avec de nombreux contenus “originaux” au catalogue. Un prix qui semble dérisoire au vu de celui auquel sont facturées les montures équipées de réalité augmentée, mais qui s’annonce très compétitif face au métavers annoncé par Facebook (VR). Surtout si, comme c’est déjà le cas pour les Mac, les iPad et les iPhone, Apple propose cette option gratuitement aux acheteurs de ses eyewear à venir.