Brésil : Apple doit payer 1000$ pour avoir vendu ses iPhone sans chargeurs
Plus de deux ans après la mise en place de cette pratique, l’absence de chargeurs dérange toujours autant au Brésil.
C’est une décision de justice qui pourrait changer bien des choses dans les prochains mois pour la firme de Cupertino. Alors que la marque à la pomme ne vend plus de chargeurs dans la boîte de ses iPhone. Mais voilà qu’un juge d’un tribunal brésilien a jugé qu’Apple n’avait pas le droit de faire cela, et qu’il fallait que la firme de Cupertino dédommage un utilisateur.
Selon le verdict, Apple doit payer plus de 1000 $ à ce client pour lui avoir vendu un iPhone sans chargeur. Absent des boîtes d’iPhone depuis 2020, les chargeurs sont aujourd’hui présents en nombre sur la planète, et Apple assure que cette décision est un choix écologique, et non économique.
Le Brésil n’accepte toujours pas l’absence de chargeurs
Alors que la décision de la Pomme a été grandement critiquée à travers le monde, le Brésil est l’un des pays qui a le plus critiqué ce choix. Selon les lois brésiliennes, la vente d’un chargeur à part est une « vente liée », une pratique illégale selon la loi locale. En d’autres termes, Apple n’est donc pas autorisé à vendre l’iPhone et le chargeur séparément.
À noter que ce n’est pas la première fois dans l’histoire d’Apple que la firme de Cupertino est sanctionnée par la justice brésilienne pour cette pratique. L’an dernier le pays a contraint la Pomme à payer une amende de deux millions de dollars pour avoir ignoré les lois protégeant les utilisateurs.
Apple au cœur de nombreuses affaires
Dans d’autres affaires, Apple a également été accusé de publicité trompeuse, de vente d’appareils défectueux dès la sortie de l’emballage, de « maintien de clauses abusives dans le contrat avec les consommateurs » et de non-réparation d’un produit sous garantie.
Alors que la question du chargeur dans la boîte semble close, Apple ayant été rejoint sur ce point par le reste du marché, les lois brésiliennes pourraient bien changer la donne dans les prochains mois. Reste à savoir si Apple va s’y plier, ou si, comme aux Pays-Bas dans une tout autre affaire, la Pomme va payer les amendes sans changer sa politique.