Brave, le navigateur qui mise sur la confidentialité et l’intelligence artificielle
Il ne conserve aucune donnée !
Connaissez-vous Brave ? Il s’agit d’un navigateur internet qui a vu le jour en 2016 et qui mise tout sur la confidentialité et le respect de la vie privée de ses usagers. Il a été lancé par Brendan Eich, qui est par ailleurs le cofondateur du géant Mozilla Firefox, mais également le créateur du langage de programmation informatique JavaScript. Rien que ça !
Pour l’heure, Brave compte environ 50 millions d’utilisateurs mensuels. Nous sommes loin des 1,1 milliard d’utilisateurs annoncés pour Safari en juin dernier, ou des 3,4 milliards de Google Chrome. Cela reste cependant une bonne base. À titre de comparaison, Vivaldi, qui est également un navigateur tiers, compte environ 1 million d’utilisateurs. Vivaldi a une histoire similaire à Brave car il a également été développé par un entrepreneur qui avait auparavant déjà cofondé un navigateur populaire (Opéra).
Quoi qu’il en soit, la version bureau de Brave vient d’être dotée d’une intelligence artificielle sous forme de chatbot. Ce dernier se nomme Léo. Il est directement intégré au navigateur dans une colonne latérale.
Une version premium de Léo est disponible
Brave confie qu’elle teste Léo depuis quelques mois et qu’il est maintenant prêt à assister les utilisateurs de la version bureau. Il est en outre possible de bénéficier d’une version améliorée du chatbot, moyennant la somme de 15 dollars par mois. Léo Premium offre des réponses plus qualitatives et de manière plus rapide que la version gratuite, à l’instar de GPT-4 par rapport à GPT-3.5.
Plus de confidentialité
Pour demander de l’aide à Léo, il suffit de cliquer sur une icône facilement visible dans la barre latérale. Brave garantit en outre la confidentialité de ses utilisateurs et confirme que les conversations sont anonymes et que rien n’est conservé en mémoire. Il est vrai que les fondements même de Brave sont le respect de la vie privée des utilisateurs et la non exploitation de leurs données personnelles. Le navigateur bloque tout type de traqueurs et de publicités.
On se demande cependant comment la firme veut concurrencer les autres IA qui elles apprennent constamment des interactions qu’elles entretiennent avec les individus. Brave est disponible pour Mac ici.