Bourse : l’action d’Apple chute, que se passe-t-il ?
Certains nuages pointent à l’horizon, même si la firme de Cupertino reste une entreprise très bénéficiaire.
100 milliards, c’est le niveau approximatif de la baisse de la capitalisation boursière d’Apple. Les actions de la firme de Cupertino ont en effet largement chuté ce lundi. Depuis, ce cours semble se stabiliser, et il se situe à l’heure où nous écrivons ces lignes à 216 dollars. Reste que si cette évolution défavorable n’est pas passée inaperçue, elle ne doit rien au hasard.
Des premiers résultats décevants pour l’iPhone 16 ?
En effet, le célèbre analyste de TF International Securities, Ming-Chi Kuo, a fait état ce dimanche d’une baisse de 12,7 % des précommandes sur la nouvelle gamme d’iPhone 16 par rapport au niveau où elles se trouvaient un an plus tôt. Pour établir ce diagnostic, l’expert se base sur des données en provenance de la chaîne d’approvisionnement.
De son côté, Samik Chatterjee de JPMorgan assure que les premières données de livraison indiquent une demande « légèrement plus faible » pour l’iPhone 16 Pro Max, tandis que Wamsi Mohan de Bank of America a observé des délais de livraison un peu moins longs que ceux de l’iPhone 15 Pro en Chine.
Ce qui pourrait indiquer, selon certains observateurs, que la demande est plus faible. D’autres commentateurs signalent que la marque à la pomme a aussi peut-être amélioré son efficacité.
Si cette baisse du cours est sensible, il ne faudrait pas surinterpréter cette tendance. En effet, Apple reste l’entreprise cotée en Bourse la plus valorisée au monde. Quant aux experts de Wall Street, ils s’attendent toujours à ce que l’arrivée de fonctionnalités d’IA stimule les ventes d’iPhone au cours des prochains mois. Nul doute que les prochains résultats trimestriels du géant de la Tech seront à cet égard riches d’enseignements.