Bonus réparation : l’État l’étend aux écrans de smartphones
Cette aide ne concernait jusqu’à présent que les réparations qui rendaient les appareils non fonctionnels.
Saviez-vous que l’État pouvait vous aider à réparer vos appareils électroniques, notamment votre iPhone, et ce depuis le 15 décembre 2022 ? Ce dispositif, qui s’appelle « Bonus Réparation », a été initié dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC).
L’objectif de l’opération est d’éviter le gaspillage en augmentant la durabilité des appareils électroniques cassés. Pour ce faire, l’État prend en charge jusqu’à 60 % du prix total de la réparation, soit une aide comprise entre 10 et 45 euros. Cette aide ne concernait jusqu’à présent que les réparations qui rendaient les appareils non fonctionnels, mais cela devrait évoluer dès le début de l’année prochaine.
Pour qui et pour quoi ?
Afin de pouvoir profiter de ce bonus, il y a quelques conditions. Tout d’abord, il est nécessaire que le produit que vous souhaitez réparer ait été acheté en France et qu’il vous appartienne. De plus, il doit faire partie des produits pris en charge par les réparateurs agréés.
En outre, le dispositif couvre un large éventail d’appareils, allant des cafetières aux tablettes en passant par les ordinateurs portables. Les smartphones sont également concernés par ce dispositif. Petite précision cependant, les produits encore sous garantie ne sont pas éligibles au bonus.
Concernant les smartphones, tous les types de réparations ne sont pas pris en charge. Par exemple, la réparation qui est la plus effectuée sur les smartphones dans le monde est sans doute la réparation de l’écran cassé, mais le bonus ne la prend malheureusement pas en charge. Or, cela devrait bientôt changer.
Quoi de neuf en 2024 ?
Actuellement, en se rendant sur le site dédié au bonus réparation, il est indiqué que certaines réparations ne sont pas prises en compte : « Attention, certaines réparations ne sont pas éligibles au Bonus Réparation. Il s’agit par exemple des réparations de dommages d’ordre non fonctionnel (ex : face arrière fissurée), résultant d’un mauvais usage (ex : écran cassé par un impact extérieur, oxydation liée à une forte exposition à de l’humidité) ».
Or, le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en France a récemment déclaré que le dispositif serait élargi au 1er janvier 2024. Il sera en effet possible à partir de cette date de pouvoir se faire aider par l’État dans la réparation de son écran de smartphone cassé.