Bonus réparation : « simplifié, élargi et augmenté » selon le ministre
Son montant reste faible.
L’État a introduit le bonus réparation en décembre 2022. Pour rappel, son objectif est avant tout écologique et vise à éviter le gaspillage. Cela en restaurant les appareils électroniques ayant subi une casse, plutôt que de les jeter. Le bonus n’a cependant pas connu un très fort succès étant donné qu’une infime partie de l’enveloppe allouée à cet effet a été utilisée.
Cela est probablement dû à plusieurs choses. D’une part, l’aide ne concernait jusqu’à présent que les réparations qui rendaient les appareils non fonctionnels, ce qui fait que la réparation de l’écran n’était pas incluse. D’autre part, le montant de l’aide est plutôt dérisoire.
Le ministre de la transition écologique Christophe Béchu a récemment clarifié la situation quant à cette mesure, qui était jusqu’à présent assez floue, tant dans son fonctionnement que dans son application.
La réparation de l’écran, c’est confirmé
On avait déjà évoqué au début du mois la possible prise en charge de la réparation des écrans de smartphone avec le bonus réparation. Les informations concernant ce sujet n’étaient cependant pas très précises sur le moment. Le site dédié au bonus réparation indiquait à ce moment-là qu’elle n’était pas prise en compte, contrairement aux dires du député chargé de la transition écologique.
Désormais, la situation a été clarifiée et toutes les sources s’accordent à dire que le bonus réparation prend désormais en charge les écrans de smartphone. Par ailleurs, cette prise en charge sera effective dès le 1er janvier 2024.
Quel est le montant de l’aide ?
En fonction de la réparation que vous souhaitez effectuer, le montant de l’aide n’est pas le même. Christophe Béchu a en effet annoncé qu’elle serait « simplifiée, élargie et augmentée ». Cependant, l’augmentation ne concerne pas l’aide pour les smartphones, qui reste fixée à 25 €, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous :
Le montant est dérisoire quand on connaît le prix de réparation d’un iPhone 15, qui est de 338,99 € pour l’écran.