Bob Iger, le CEO de Disney, évoque le cas d’un rachat par Apple
Il y a peu, la société était aussi supposée s’offrir une équipe de football très réputée. Mais finalement, il n’en sera rien.
Alors que la semaine dernière un tabloïd britannique évoquait le cas de l’acquisition de Manchester United par Apple, voici que c’est désormais Disney qui fait la une dans un contexte similaire. Plus précisément, c’est le dirigeant même de la société qui a évoqué la possibilité d’un rachat par Cupertino. Bob Iger est de retour à la tête d’Apple, après en avoir été évincé durant deux ans, et compte bien relever les comptes de l’entreprise, fragilisée par la crise économique.
C’est lors d’une conférence à laquelle sont conviés des salariés de Disney qu’Iger a choisi de discuter d’un éventuel contrat avec Apple. Mais pour lui, il est clair qu’aucune passe d’armes n’est prévue. Il ne serait ainsi question ni d’une prise de contrôle ni d’une quelconque fusion avec la firme à la pomme. Certes personne ne semblait encore l’avoir suggéré dans les médias traditionnels, mais l’hypothèse Tim Cook étant souvent émise par des analystes spécialisés lors de trimestres difficiles, il aura, apparemment, fallu clarifier la chose.
Un événement à des lieues de la moindre éventualité
Il faut dire que Disney ne correspond pas aux standards d’Apple en la matière. En effet, la firme s’offre certes quelques entreprises mais celles-ci ne sont pas au niveau de Disney, qui pèse aujourd’hui plus de 170 milliards de dollars à Wall Street. C’est la cinquante-cinquième plus importante cotation de la planète après Accenture (cinquante-troisième) et Wells Fargo (cinquante-quatrième), mais devant Nike (cinquante-neuvième) ou Hermès (soixantième).
Apple s’offre par contre des fabricants moins cotés, tels que Beats, qui conçoit les casques sans fil de la marque éponyme. En 2014, les accessoires de Dr. Dre ont ainsi été cédés pour trois milliards de dollars. On peut aussi citer le cas de Beddit, qui commercialise des tapis pouvant suivre le sommeil à placer sous les draps et acquise en mai 2017.
Des liens étroits entre Apple et Disney ?
Malgré tout, Disney et Apple ont su s’avérer des partenaires clés dans certains domaines. On peut par exemple citer la participation notable de Laurene Powell Jobs, veuve du fondateur de la Pomme et qui a hérité de ses actions au capital du créateur de Mickey. Iger était qui plus est membre du conseil d’administration d’Apple mais prendra finalement ses distances avec le diffuseur après que celui-ci ait lancé sa propre plateforme de streaming, TV+, dont l’offre concurrence frontalement Disney+ ou Netflix.
Beru
29 novembre 2022 à 13 h 31 min
Quand 2 géant de la woke culture s’associent… on imagine le résultat 🤮