Bluesky : à peine annoncée, cette nouveauté fait déjà grincer des dents
Bluesky+ ne devrait pas arriver tout de suite.
Le réseau social Bluesky est parvenu à se positionner comme l’alternative numéro une à X. Les utilisateurs souhaitant la plateforme principalement parce qu’Elon Musk est à sa tête viennent majoritairement se réfugier sur Bluesky. Résultat, le réseau social lancé en 2018 grâce au soutien financier de Twitter lui-même vient d’atteindre les 25 millions d’utilisateurs. Comme le propose X, Bluesky annonçait récemment sa volonté de lancer un abonnement payant. La plateforme en dit un peu plus sur ce que réserve Bluesky+.
Bluesky+ est en chemin et présente quelques-unes de ses fonctionnalités
Le GitHub de Bluesky et quelques captures d’écran partagées par un utilisateur du réseau social permettent d’en savoir davantage sur les fonctionnalités auquel l’abonnement Bluesky+ permettra d’accéder. La plateforme précise que celles apparaissant sur le visuel ci-dessous servent à illustrer la page d’abonnement et ne feront pas forcément partie de Bluesky+. Toutefois, on sait déjà que la lecture de vidéo en haute définition et l’upload de vidéos plus lourdes seront bien de la partie.
Bluesky Previews: subscriptions
— rea (@saeri.xyz) 6 décembre 2024 à 17:23
Les abonnés pourraient également bénéficier d’un badge de profil, mais difficile de savoir réellement de quoi il en retourne. En outre, Bluesky+ donnerait droit à une personnalisation plus poussée. Bluesky+ coûterait 8 dollars par mois ou 72 dollars par an selon l’un des visuels du post de saeri.xyz. Notez que l’abonnement mensuel se renouvelle automatiquement. Un prix que la communauté pourrait considérer comme légèrement élevé s’il s’agit bien du tarif définitif.
Dan Abramov, développeur chez Bluesky, a commenté les visuels partagés par un utilisateur afin d’inviter la communauté à la prudence. « Certains de ces éléments sont susceptibles d’être réalisés, mais ne prenez pas ceci comme une liste réelle des fonctionnalités prévues. Nous annoncerons la liste réelle lorsque plus de travail aura été fait. Aussi, le “coming soon” ici est juste pour tester le traitement de l’interface utilisateur et ne signifie pas du tout que ces choses vont arriver bientôt », écrit-il. Dan Abramov en profite par ailleurs pour glisser que le réseau social n’a « pas l’intention d’ajouter des « coches payantes » à la manière de Twitter ».