Bloquée en montagne, cette famille doit son sauvetage à un iPhone
La fonctionnalité de SOS par satellite introduite sur l’iPhone 14 vient encore de sauver la vie à plusieurs personnes.
Une famille de randonneurs avait décidé de profiter du week-end pour se rendre au sommet du Mont Hood. Cette montagne de l’Oregon, qui culmine à 3426 mètres d’altitude, est située à une centaine de kilomètres de la ville de Portland. Les randonneurs expérimentés ont entrepris leur balade autour du volcan endormi en suivant le sentier de la rivière Salmon. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Dans son rapport, le bureau du shérif du comté de Clackamas signale d’un premier appel à l’aide est arrivé autour de 19 h 30. Les mauvaises conditions météorologiques ce jour-là ont rendu le sauvetage difficile. Pendant plusieurs heures, la famille a dû patienter dans le froid, guidant les secours avec le seul moyen de communication à leur disposition, un iPhone 15.
Les recherches ont duré toute la nuit et la famille a finalement été retrouvée au petit matin. Les randonneurs étaient déshydratés et frigorifiés, mais ils ne présentaient aucune trace de blessures particulières, au bout de quelques heures, ils ont été ramenés chez eux.
Un iPhone 15 au cœur des recherches
En utilisant la fonctionnalité SOS par satellite de leur iPhone, ce petit groupe de personnes, composé de quatre adultes et deux enfants, ont réussi à rester en communication avec les secours. Depuis l’arrivée de cette fonctionnalité sur l’iPhone 14, elle a été créditée d’avoir sauvé plusieurs vies.
Cette option permet de communiquer avec les secours en utilisant un satellite quand la couverture réseau est inexistante. En raison de la faible puissance de l’iPhone, les messages sont très limités, mais Apple s’assure toujours que des informations clés comme l’identité, la fiche de santé, si elle est renseignée, ainsi que la localisation, sont envoyés au poste de secours le plus proche.
La fonctionnalité SOS par satellite est offerte à tous les nouveaux propriétaires d’iPhone pour une durée de deux ans. En novembre dernier, Apple a annoncé sa volonté de prolonger cette offre gratuite de la fonctionnalité au vu de son utilité dans des situations dangereuses.