Bloomberg dévoile la gestation difficile de l’enceinte HomePod d’Apple
Originellement prévu pour décembre aux
États-Unis, le HomePod, a été repoussé à l’année prochaine
pour des raisons non citées par la firme de Cupertino.
En attendant d’avoir une date de sortie, le journal américain Bloomberg
vient de publier un rapport qui met en lumière la gestation difficile
de l’enceinte d’Apple au cours de ces cinq dernières années, un projet
qui a été abandonné et ranimé plusieurs fois.
On apprend ainsi que l’enceinte d’Apple est à l’origine un passe-temps ou
projet de loisirs débuté par un groupe d’ingénieurs du son
travaillant sur le Mac. Leur désir était de créer une enceinte meilleure que la
concurrence (Bose, JBL, Harman Kardon) et qui fasse l’unanimité auprès des
audiophiles.
Un des premiers prototypes faisait presque 1 mètre de hauteur ce qui le
mettait dans la catégorie des enceintes de salon et non une enceinte
portable.
Deux ans plus tard, ce projet obtenait son premier nom de code
"B238" et était adopté officiellement par la division
accessoires d’Apple avec pour objectif d’en faire une enceinte connectée et
intelligente.
Alors qu’en 2014 les ingénieurs d’Apple travaillaient sur un prototype du
Homepod, l’équipe en charge du projet a été pris de cours par la sortie
de Echo, l’enceinte connectée d’Amazon et son assistant vocal
Alexa.
Pendant les deux années qui suivirent Echo est devenu un succès sur le
marché américain grâce notamment à la capacité d’Alexa de piloter les objets
domotiques et de répondre à de nombreuses autres requêtes, de son coté Apple ne
savait pas encore comment différencier son produit de celui d’Amazon.
À la différence de Echo qui est un appareil indépendant communiquant avec le
cloud, le Homepod doit passer par des apps sur l’iPhone pour
effectuer des requêtes qui sont limitées à jouer Apple Music, envoyer des
messages, la gestion des tâches, et la prise de notes.
Apple a plutôt misé sur l’aspect qualitatif du son produit
par le Homepod pour se différencier des autres enceintes intelligentes comme
Google Home ou Echo.
En attendant, le Homepod loupe une période de fêtes de fin d’année très
importante, ce qui va bénéficier aux enceintes concurrentes, de plus rien ne
garantit qu’un meilleur son puisse l’emporter sur les capacités intelligentes
de Echo.
TonyDeLausanne-?? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 novembre 2017 à 13 h 52 min
Me réjouis de sa sortie, j’irai le tester et si il est aussi performant
qu’on le dit (ce qui est en général le cas avec les produits Apple) je
l’achèterai avec plaisir.
En fait j’en prendrais bien deux…
Fred
22 novembre 2017 à 10 h 20 min
Le fait d’être "devancé" n’est pas une tare, l’essentiel est de faire un
"bon" produit (qualité-prix).
Si Apple voulait rester "la société la plus innovante" ils ne lanceraient pas
une enceinte connectée 2 ans après Amazon donc c’est un peu contradictoire non
?
attendons de voir le produit fini pour prononcer des anathèmes, si faciles et
si tendance de nos jours … 😉
Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 novembre 2017 à 8 h 42 min
À vouloir rester la société la plus innovante, Apple se perd dans des gammes
de produits plus larges et parfois moins aboutis.
Apple grossit, et ça commence à se sentir.
User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 novembre 2017 à 23 h 26 min
Le plus terrible c’est qu’Apple ait été devancé par Amazon…