Blender met à l’épreuve la M4 Max : des performances graphiques spectaculaires
La M4 Max est à la puissance graphique ce que Rolls-Royce est à l’automobile.
Après avoir dévoilé ses nouveaux MacBook Pro équipés des puces M4, M4 Pro et M4 Max, il était temps de faire passer ces puces sous l’œil avisé de Blender. Ce dernier est un logiciel libre et open-source incroyablement puissant qui dispose également d’un outil de benchmark officiel, Blender Open Data.
Si les premiers benchmarks CPU avaient déjà suscité l’enthousiasme, les performances graphiques de la M4 en version Max viennent confirmer cette suprématie. C’est une véritable brute, capable de rivaliser avec les cartes graphiques haut de gamme conçues pour les ordinateurs de bureau.
La puissance à l’état brut
Les tests réalisés placent la M4 Max dans une position plus qu’enviable par rapport aux autres GPU. Avec un score moyen de 5 208 sur 28 tests, la puce se positionne juste en dessous de la NVIDIA RTX 4080 version portable (12 Go de VRAM, 5 312 de socre) et surpasse la RTX 3080 Ti de bureau ainsi (16 Go de VRAM, 5 185 de score) que la RTX 4070 (12 Go de VRAM, elle aussi et 5 125 de score).
Des performances d’autant plus remarquables que la solution d’Apple intègre tous ses composants sur une seule puce, contrairement aux cartes graphiques dédiées qui nécessitent un espace considérable dans un PC. Par exemple, une RTX 4070 ASUS ROG STRIX est longue d’une bonne trentaine de cm et pèse environ 1,8 kg.
Malgré ces résultats impressionnants, la M4 Max montre quand même quelques limites face à certains GPU. La RTX 4090 pour ordinateur portable conserve encore une belle avance avec un score de 6 863, soit environ 30 % de performances supplémentaires.
Toutefois, Apple a un plus d’un as dans sa manche, dont un et pas des moindres : la consommation énergétique. Toutes les cartes graphiques citées dans cet article sont de véritables gouffres énergétiques si on les compare à la M4. La 4080 en version portable peut avaler jusqu’à 150 W de puissance. En version bureau, elle peut frôler les 300 W ; cela reste néanmoins relativement économe pour des GPU de ce type, mais c’est toujours largement supérieur à la M4 Max qui se contente de quelques dizaines de watts seulement. Aucun doute, c’est bien elle la reine du compromis.
- La puce M4 Max d’Apple rivalise avec des cartes graphiques haut de gamme comme la RTX 4080 portable et dépasse même la RTX 3080 Ti.
- Malgré des performances légèrement en deçà de la RTX 4090, la M4 Max impressionne par sa compacité et son intégration sur une seule puce.
- Avec une consommation énergétique minimaliste, la M4 Max se distingue comme un véritable modèle d’efficacité.
l'Homme Cinéma
20 novembre 2024 à 9 h 03 min
C’est plus BMW ou Mercedes cette puce M4 Max que Rolls-Royce ou Ferrari.
Après je reconnais que c’est malgré tout un score des plus respectables surtout pour un SOC !