Des jeux type Clash of Clans utilisés pour blanchir de l’argent
Il existe différentes méthodes utilisées par les escrocs pour blanchir l’argent des cartes de crédit volées. Ces malfaiteurs s’intéressent maintenant aux jeux mobiles, comme nouvelle méthode de blanchiment d’argent.
Kromtech, une société allemande spécialisée en cybersécurité, a effectué des recherches et fait cette découverte. Des jeux comme Clash of Clans, Clash Royale et plusieurs autres sont utilisés pour blanchir l’argent des cartes de crédit volées. Kromtech explique comment les escrocs procèdent.
Les voleurs de cartes de crédit téléchargent certains jeux freemium assez populaires comme Clash of Clans, Clash Royale ou encore Marvel Contest. Dans ces derniers, ils achètent de nombreux objets et améliorations qui facilitent le gameplay.
Les comptes avec ces objets et améliorations sont ensuite revendues en ligne à des joueurs sur différentes plateformes, et notamment via Facebook.
Ce phénomène de blanchiment d’argent via les jeux mobiles touche aussi bien l’App Store que le Google Play Store. Dans les deux cas, il est facile de créer un nouveau compte avec un mail valide, un mot de passe, une date de naissance, et quelques questions de sécurité.
La société Kromtech a comptabilisé en 1 mois et demi, plus de 20 000 utilisations frauduleuses de cartes de crédit sur Clash of Clans, Clash Royale et Marvel Contest. Et il est possible que les escrocs s’intéressent à d’autres jeux freemium les plus populaires du moment.
Selon Kromtech, la majorité des cartes de crédit volées proviennent de pays asiatiques, comme l’Inde et l’Indonésie.