Bientôt un iPhone sans apps Apple préinstallées ?
Ça chauffe au pays de l’Oncle Sam, où la position dominante de la Pomme agace de plus en plus les législateurs.
Le représentant des États-Unis David Cicilline a encore frappé. L’homme politique est en effet aux manettes d’une nouvelle proposition de loi visant tout simplement à interdire Apple de télécharger d’office ses apps propriétaires sur les mobiles qu’elle vend au grand public. Du moins si celles-ci disposent d’alternatives fiables sur l’App Store, ce qui est le cas pour… toutes.
Ainsi, là où certains peuvent critiquer le manque de fonctionnalités de Safari, Mozilla Firefox offre gratuitement une expérience similaire. Il existe également des explorateurs de fichiers plus puissants, Microsoft Word pour concurrencer Pages ou encore Spotify et Soundcloud en lieu et place de la plateforme Apple Music. Et justement, il se trouve que certaines de ces applications sont déjà en conflit avec Cupertino à ce sujet…
Redmond dans la boucle ?
Selon Bloomberg, le démocrate n’a pas précisé directement si Microsoft serait aussi concernée. Néanmoins, celui-ci en a profité pour rappeler qu’il sera au Département de la Justice (équivalent de notre ministère éponyme outre-Atlantique) et à la Federal Trade Commission d’en décider. Rappelons d’ailleurs que c’est loin d’être la première enquête que devra mener la FTC sur Apple.
Sur Windows, la situation est d’ailleurs assez similaire étant donné qu’Internet Explorer avait déjà été épinglé pour un positionnement anticompétitif assez similaire. Rappelez-vous : il avait alors été requis que son éditeur affiche un message pour que l’utilisateur choisisse son navigateur par défaut. Une option que l’on retrouve même désormais sur… iPhone, des années plus tard et à la demande générale.
Peu de conséquences côté consommateur
Si iOS devait être livré sans apps Apple, le grand perdant serait bien évidemment son développeur. En effet, si celui-ci est souvent pointé du doigt c’est justement pour profiter des internautes ne cherchant pas plus loin que Mail, Photos ou Plans pour leurs contenus. Ils sont alors à la merci de la collecte de données du fabricant, qui continue de générer du revenu en les suivant même après l’achat de l’appareil.
Au contraire, si un cas de figure similaire au ban des services Google chez Huawei se produisait, alors davantage de créateurs auraient des chances de venir butiner des parts de marché. C’est même fort probable, puisque les indépendants sont souvent moins avares en options étant donné qu’ils sont la plupart du temps concentrés sur une seule et même proposition de valeur.
Lecteur-1578259046 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 juin 2021 à 18 h 34 min
Je ne suis pas d’accord sur ce principe. Apple c’est un concepteur, fabricant, etc Apple à tout construit dans eco systeme, que certain on déjà oublié car il était dans le gouffre, en faillite
Ezeta
18 juin 2021 à 16 h 51 min
Pas d’accord non plus avec l’article.
Pour moi il faut d’ailleurs distinguer deux demandes en cours d’étude:
– permettre le side loading (l’installation sans passer par le store officiel), qui a mon sens est une grosse brèche de securité, sachant que 90% des gens cliquent sur des liens et installent n’importe quoi sans même lire les messages d’avertissements du genre: “attention, cette application n’a pas été vérifiée, vous êtes vraiment sur ?”, et vont donc ensuite se plaindre que leur ordinateur ou téléphone ne marche plus alors qu’ils “n’ont rien fait”.
– ne rien installer d’office, et laisser l’utilisateur choisir au début. La c’est moins grave si les app proposée alors sont aussi des app préalablement vérifiée. Mais je ne dirais quand même pas que c’est sans impact pour l’utilisateur, car là aussi, ceux qui n’y connaissent rien et achètent un iPhone parce qu’on leur a dit “vas-y, c’est simple”, vont être perdu à la configuration de départ qui va leur demander de choisir parmi 10 app qu’ils ne connaissent pas, et qu’ils choisirons alors au pif, histoire de se débarrasser de la question, alors que ce choix au pif aboutira peut être à une mauvaise cohabitation de ces apps s’ils ne savent pas bien les configurer. Bref, les moins bon en techno perdront en facilité d’utilisation.
A la rigueur il faudrait avoir le choix entre une configuration simple et une configuration avancée.