Bientôt des batteries amovibles sur les iPhone
La Commission européenne veut imposer le retour à cette pratique, plutôt bénéfique pour les consommateurs.
- L’Europe veut imposer des batteries “amovibles” aux fabricants de mobiles
- En fait, il faudra surtout que la batterie puisse être retirée du châssis, mais pas forcément facilement
- Apple a déjà trouvé la parade
Selon une nouvelle règlementation en cours étudié par le Parlement européen, les pays membres de l’Union pourraient très bientôt y obliger les constructeurs de smartphones à proposer des batteries amovibles. Mais en réalité, le texte est comme souvent relativement complexe, et il convient avant tout de bien lire entre les lignes pour comprendre que des stratagèmes sont d’ores et déjà possibles afin que les fabricants contournent cette mesure inédite.
En effet, selon la loi sur laquelle travaillent nos dirigeants, il faudra surtout que des outils permettant de désolidariser soi-même la batterie du reste du châssis soient disponibles pour le grand public. Or, depuis peu Apple propose déjà ce genre de matériel pour ses iPhone, mais il faut payer pour pouvoir en profiter. Il semble donc que le géant de Cupertino n’ait pas vraiment à se mettre à la page.
Batteries amovibles : deux avantages
Ceux qui avaient déjà investi dans un smartphone lors de la première moitié de la dernière décennie le savent : les batteries externes représentaient des bénéfices certains au quotidien. Tout d’abord, si le système d’exploitation plante, il est tout à fait possible que le bouton d’allumage du mobile ne réponde plus lui non plus. Dans ce cas, il suffit d’ouvrir le capot de l’appareil, de retirer la pile, puis de la remettre en place et d’effectuer un redémarrage. Avec les smartphones d’aujourd’hui, c’est impossible : la seule solution consiste à patienter plusieurs heures jusqu’à ce que la batterie tombe en rade.
Par ailleurs, les batteries amovibles pourraient permettre à des téléphones portables dont l’autonomie ne tient plus sur la durée de se présenter comme davantage durables. Il suffirait ainsi d’acheter une nouvelle batterie, et le mobile peut encore tenir quelques mois ou quelques années. Un beau geste pour l’environnement, évitant de jeter l’appareil et de générer trop de déchets.
D’autres appareils concernés
Selon nos confrères de chez Presse-citron.net qui se sont penchés sur la question, le retour aux batteries “amovibles” concernerait aussi d’autres types de périphériques comme les tablettes ou les wearables. La liste précise des équipements touchés n’est cependant pas encore suffisamment précise pour l’instant.
guppy033
15 juillet 2023 à 15 h 04 min
C’est fou comme on est prêts à laisser les fabricants/vendeurs nous imposer la finesse et l’étanchéité des mobiles comme des critères prioritaires et les imposer comme un diktat…
Pour qu’ensuite, des années plus tard, ce soit une loi Européenne qui doive intervenir pour forcer ces mêmes fabricants à revenir au bon sens et à la raison !!
Une preuve de plus que “nous” (l’immense majorité) ne sommes que des moutons 🐑incapables d’imposer par nos achats (ou non !) ce même bon sens…
En effet, dans 90% des cas d’utilisation courants, il n’y a pas plus inepte qu’une batterie non amovible simplement (sans outil ni démontage compliqué ) et ça, seuls les abrutis 🤪 qui se fichent de leur environnement ne veulent pas le voir… 🙄
tomtom
15 juillet 2023 à 15 h 25 min
Il vont juste enlever la colle ?
aldo
15 juillet 2023 à 17 h 02 min
😂😂😂😂
KGB007
15 juillet 2023 à 17 h 18 min
Ils ont bien raison! Avant ont pouvait nous même le faire, depuis que les iPhone et autres téléphones tactiles ils nous ont compliqué simplement la vie déjà que les téléphones n’arrêtent pas de augmenter en plus n’importe quoi qu’il arrive ont doit les faire faire même pour changer une batterie qui à la fin nous coûte la peau du Q. 😡😜😀