Première bêta pour développeurs de macOS Monterey 12.2
Une application bien connue passe enfin sur AppKit.
Alors que macOS 12.1 est disponible depuis moins d’une semaine pour le grand public en finale, son éditeur travaille déjà à la version suivante. Apple vient ainsi de publier la mouture 12.2 du système d’exploitation, qui n’est disponible que pour les membres de son programme de bêta développeurs. Celle-ci est donc potentiellement livrée avec quelques problèmes techniques ; prudence.
Aucune information n’a été communiquée par Cupertino quant au contenu de cette édition, mais de premiers tests ont permis d’apercevoir un changement majeur. Celui-ci concerne la plateforme de streaming Apple Music, qui abandonne enfin le webapp pour être conçue avec AppKit. En résulte une expérience globalement plus fluide, mais le design reste cependant très similaire : difficile de faire la différence.
Quoi de neuf avec Apple Music ?
En bref, l’avantage de cette nouveauté est donc surtout la rapidité d’exécution, qu’on retrouve d’ailleurs également avec la dernière mise à jour de l’application Apple TV arrivée sur macOS 12.1 en début de semaine. Il ne semble en revanche pas y avoir de fonctionnalités supplémentaires pour l’instant, mais des essais sur un plus long terme nous montreront peut-être le contraire.
Il est aussi probable que macOS 12.2 embarque des correctifs de sécurité, des résolutions de bugs et d’autres modifications pour la stabilité du logiciel. C’est en tout cas là ce que propose le plus souvent Apple lorsque la firme est avare sur ses notes de version.
Note : le défilement avec les écrans ProMotion serait aussi amélioré avec macOS 12.2 (Safari n’y avait pas droit), comme le signale ce tweet :
macOS 12.2 beta is now available, featuring smoother scrolling in Safari on the latest MacBook Pro with ProMotion, and a native Apple Music and TV experience backed by AppKit views instead of web views. https://t.co/jjM9THIxFc
— wondrous hydra (@wondroushydra) December 16, 2021
Processus d’installation
Comme vu plus haut, cette mise à jour de macOS est donc réservée aux développeurs. Si vous en faites partie, vous pouvez la télécharger sur une machine dédiée, mais il est déconseillé de l’installer sur votre MacBook de tous les jours au risque de rencontrer des incidents pouvant ralentir l’appareil.
D’ici peu, Apple devrait également déployer une bêta publique de Monterey 12.2 que vous pourrez obtenir en suivant ces conseils. En général, il ne s’agit que d’une question de jours avant que le programme soit accessible à plus de monde : nous pourrions donc y avoir droit dès la semaine prochaine, qui commence dans trois jours.