Best of : 5 nouveautés discrètes de la WWDC à retenir
Entre bonnes et mauvaises surprises, voici quelques nouveautés de la WWDC qui n’ont pas fait la une mais méritent aussi la lumière.
- Des nouveautés de la WWDC ont été plus ou moins passées sous silence
- Parmi celles-ci, on peut notamment citer le cas de l’arrivée de SharePlay sur CarPlay
- Un nouveau raccourci pour retrouver son Apple Watch arrive en prime dans le Centre de contrôle
Ça y est. Après plus d’une semaine de découvertes pour les développeurs, la WWDC est finalement terminée. Mais si lors de l’événement nous avons surtout pu découvrir des produits inédits comme le MacBook Air de 15 pouces ou le Vision Pro, d’autres changements notables se retrouvent aussi du côté logiciel.
Et pour cause : lors de la conférence, Apple a aussi annoncé iOS 17, macOS Sonoma, iPadOS 17 et watchOS 10. Autant de mises à jour majeures qui seront disponibles en version finale dès cet automne, et que vous pouvez également tester en beta dès maintenant. Et comme avant-goût, nous vous proposons maintenant quelques nouveautés plutôt discrètes aperçues ces derniers jours chez Apple du côté de ces plateformes : c’est parti.
1 – Facilitez la vie à votre chauffeur Uber
Pour commencer, SharePlay débarque sur CarPlay. Directement depuis son écran, le système d’exploitation pour tableaux de bord permettra au conducteur d’accepter les requêtes de lecture de titres envoyées par les passagers. Ainsi, plus besoin de demander à votre chauffeur d’activer manuellement le Bluetooth ou de rechercher une piste, ce qui vous garantira aussi davantage de sécurité car le conducteur sera moins déconcentré.
Profiter de SharePlay sur CarPlay ne demandera pas d’abonnement Apple Music à tous les participants, mais uniquement au propriétaire du véhicule. Lorsqu’un partage est démarré, le nom et la photo de profil de celui qui en est à l’origine s’affichera sur l’écran de bord.
2 – Un Mac plus grand n’est pas forcément plus endurant
Parlons maintenant du nouveau MacBook Air avec puce M2, dévoilé ce lundi également. Ici, contrairement aux attentes générales avec ce genre de format, le passage à une dalle plus grande de 15 pouces n’est pas synonyme de meilleure autonomie. En effet, Apple annonce que l’ordinateur portable tiendra jusqu’à dix-huit heures d’affilée, soit autant que son cousin de 13,6 pouces.
À titre de comparaison, le MacBook Pro 16 pouces tient jusqu’à vingt-deux heures, contre quatre de mois pour le MacBook Pro 14 pouces annoncé fin 2022. Difficile de comprendre le positionnement de Cupertino ici, mais gageons que les performances de la puce optimisées avec celles de macOS Sonoma sauront faire la différence à long terme.
3 – Siri a changé
Avec ceci, notons que, peu importe l’appareil utilisé et y compris sur le Vision Pro, les utilisateurs n’auront plus à prononcer “dis, Siri” pour interpeller l’assistant vocal éponyme d’Apple. Il suffira ainsi de dire “Siri“, et c’est tout.
Malgré tout, comme noté précédemment, ceci pourrait potentiellement déclencher davantage de faux positifs. C’est pourquoi Apple a prévu une solution permettant de revenir au slogan d’origine, en cas de besoin.
4 – Ping my Watch
La Worldwide Developer Conference a aussi été l’occasion de découvrir watchOS 10 et ses nouveautés pour les cyclistes. Mais les montres connectées de la Pomme se dotent aussi d’un nouvel atout, à découvrir cette fois-ci dans le Centre de contrôle de l’iPhone. Il est ainsi possible d’y ajouter une icône inédite, qu’il suffit simplement de toucher une fois pour faire sonner le wearable à distance en cas de perte. Pratique.
@zollotech look into this. This Ping My Watch is new in iOS 17 are old. I don't know. pic.twitter.com/xqNVFaBLlb
— శ్రీహర్షుడు 🇮🇳 – BJP – MODI Ji (@SRIHARSHASHARMA) June 6, 2023
5 – Le Vision Pro sera mieux attaché
Pour finir, évoquons aussi le cas du Vision Pro, nouveau casque de réalité mixte qui sortira l’an prochain pour 3 499 dollars aux États-Unis. Son design, lors de sa présentation, avait particulièrement interrogé par la présence d’un bandeau unique, à serrer horizontalement autour du crâne afin de maintenir l’appareil en position. Mais des images officielles dévoilées par le fabricant ont montré qu’il sera possible d’investir dans un second bandeau, cette fois-ci installé plutôt au-dessus la tête, pour s’assurer d’un meilleur confort en mouvement et pour éviter que le dispositif ne chute vers le bas sous l’effet de la gravité.
On peut apercevoir cet accessoire supplémentaire ci-dessous. Le prix reste inconnu, mais le produit ne sera probablement pas inclus dans le coffret.