Les Beatles en Spatial Audio “ne sonnent pas très bien”
Giles Martin, producteur des deux albums “Spatial Audio” des Beatles sur Apple Music est assez sceptique sur le résultat.
Giles Martin, le producteur derrière les deux albums disponibles en Spatial Audio des Beatles sur Apple Music a déclaré que Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band, le huitième album du groupe sorti en 1967, ne sonne pas très bien, et qu’il envisage de le mixer à nouveau. Martin a déclaré que transformer les morceaux en mix Dolby Atmos était « un peu comme quelqu’un que vous aimez depuis des années avec une coupe de cheveux légèrement différente… et vous réalisez que vous les aimez toujours ».
Dans sa longue interview accordée au magazine Rolling Stone, le producteur s’est dit insatisfait du résultat sur cet album iconique du groupe britannique. « Cela ne me semble pas tout à fait correct, c’est bon, mais ce n’est pas juste […] je vais le remplacer. » A-t-il déclaré au sujet de cet album.
Selon les propres remarques de Martin, l’album manquerait de basses et de « poids ». Il reconnaît néanmoins que la version Dolby Atmos, actuellement disponible sur Apple Music, est beaucoup plus proche de la version studio que ne pouvait l’être la version classique qui était disponible sur la plateforme de streaming de la marque à la pomme jusqu’alors.
Des nuances très (trop) fines ?
Les fonctionnalités Spatial Audio et Dobly Atmos et Lossless ont fait leurs arrivées récemment sur la plateforme de streaming d’Apple. Si elles ne sont pas toutes très bien perceptibles, les oreilles les plus fines auront apprécié ces changements. Eddy Cue rappelle néanmoins que 98 % des utilisateurs ne savent pas faire la différence entre deux morceaux, un avec le Lossless et un autre sens. Le vice-président sénior d’Apple, en charge des services et logiciels internet pour la marque à la pomme a reconnu ne lui même pas faire de nuance entre les deux.
Pour rappel ces nouvelles fonctionnalités au sein d’Apple Music ne sont pas disponibles sur tous les appareils de la Pomme, la liste complète des tablettes et téléphones compatibles est à retrouver dans cet article.
Darth Philou
30 juillet 2021 à 13 h 56 min
Dans la deuxième partie de l’article, vous confondez Dolby Atmos et lossless. C’est pour le lossless que peu de personnes entendent la différence. Pour le Dolby Atmos, le contraste est flagrant. La démo avec le morceau de Marvin Gaye est à ce titre saisissante.
albertdupontel
30 juillet 2021 à 21 h 11 min
Septique? Vraiment ?
alaflamoute
30 juillet 2021 à 22 h 07 min
Quelle infection, cette fosse. Je suis sceptique du coup.
Jey
30 juillet 2021 à 23 h 08 min
Sgt Pepper en atmos est horrible, j’ai l’impression d’écouter l’album avec un tube d’essuie-tout collé à chaque oreille. Je préfère écouter la version stéréo classique. Et si je veux plus de dimensions, j’écoute la version 5.1 sur mon home cinéma, là on peut discuter sérieusement !
Stef05 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 août 2021 à 10 h 04 min
Les Beatles auraient eu l’atmos, ils en auraient été ravis. Leurs compositions présentant de telles nouveautés, surtout avec Phil Spector, qu’il est certain que le fait de pouvoir moduler les sons, les bouger en 3D auraient permis de mettre en pratique encore plus d’idées. Pareil pour les Floyd. Ne jouer qu’avec la stéréo était déjà plus, Certains morceaux originaux des scarabées étant du mono, mais l’atmos ça aurait été fabuleux.
Reste le mixage en atmos de masters approchant les 60ans…… ça ne doit pas être facile.
Darth Philou
1 août 2021 à 11 h 44 min
En parlant des Pink Floyd, je sais qu’il existe un enregistrement quadriphonique, réalisé par Alan Parsons, de Dark Side of the Moon. J’en ai eu une copie que j’ai malheureusement perdue… si ça pouvait revoir le jour en Dolby Atmos, je serai ravi 🤩.
Darth Philou
1 août 2021 à 11 h 46 min
Je ne comprends pas, d’un côté vous dites que le Dolby Atmos est horrible, que l’autre que la version 5.1 est top. Il y a un truc qui m’échappe.
gigipe
2 août 2021 à 21 h 26 min
Le nouveau mixage de l’album mythique des Beatles est absolument lamentable !
C’était la grande époque des effets stéréo très marqués droite /gauche, et la chanson « When I’m Sixty Four » perd toute son âme.
La plupart des morceaux semblent complètement étouffés , le mixage n’a rien à voir avec le « What’s going on » de Marvin Gaye qui est une vraie réussite.
C’est à se demander si l’ingénieur du son aime la musique !
Bof68
3 août 2021 à 22 h 26 min
Un bon stéréo suffit amplement! Mais cela n’existe plus! 😂😂😂😂