Des Canadiens pourraient recevoir 150 dollars de la part d’Apple
Au tour des canadiens d’être dédommagés.
L’affaire du Battery Gate poursuit toujours Apple en 2024. Il s’agit, pour rappel, de l’accusation d’obsolescence programmée d’anciens modèles d’iPhone, dont l’entreprise serait à l’origine. De nombreux clients l’accusent en effet d’avoir volontairement ralentir leur iPhone, pour les pousser à acheter un modèle plus récent.
Apple a toujours nié ces accusations, en se justifiant par le fait que ces iPhone ont été volontairement bridés, mais pas pour les raisons évoquées par les plaignants. Cela aurait été fait dans l’unique but de rallonger l’autonomie des téléphones en question. Les iPhone 6 et 7 sont, pour rappel, les principaux concernés par cette affaire.
Les plaignants n’ont jamais cru aux justifications d’Apple, et cela a donné lieu à un procès contre elle, dont elle se serait bien passée. Il est considéré comme faisant partie de ceux qui ont le plus entaché la réputation de la firme à la pomme. L’accusation est en effet grave, d’autant plus qu’Apple n’avait jamais parlé publiquement de cette pratique. Il a fallu que l’utilisateur s’en rende compte pour qu’elle avoue. Ce qui fait d’autant plus planer le doute et pousse les plaignants à croire que c’était volontaire.
Afin de calmer le jeu, Apple s’est engagée à rembourser les clients concernés à hauteur de 500 millions de dollars au total. Des citoyens américains ont déjà commencé à recevoir des paiements en janvier, d’un montant de 92,17 dollars chacun. Certains ont par ailleurs pu percevoir plusieurs fois le paiement, pour chaque fois où ils ont été officiellement considérés comme plaignants.
Après les Américains en janvier, on apprend aujourd’hui que les Canadiens peuvent désormais faire leur demande de dédommagement, avec à la clé un dédommagement peut-être plus conséquent.
Jusqu’à 150 dollars par plaignant
Le montant total de l’enveloppe attribuée par Apple aux plaignants canadiens du « batterygate » est de 14,4 millions de dollars. Dans une page récemment ouverte pour l’occasion, on peut lire :
Si vous possédez et/ou avez acheté un smartphone Apple iPhone 6, 6 Plus, 6 s, 6 s Plus, SE, 7 ou 7 Plus avec iOS 10.2.1 ou version ultérieure (pour iPhone 6, 6 Plus, 6 s, 6 s Plus ou SE) et/ou iOS 11.2 ou version ultérieure (pour iPhone 7 ou 7 Plus) installée ou téléchargée avant le 21 décembre 2017, vous pourriez être éligible à un paiement dans le cadre de ce recours collectif.
Les Canadiens concernés peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 3 septembre au plus tard. Si elle est acceptée, ils pourront recevoir un paiement allant de 17,50 à 150 dollars. Pour le moment, le montant final de l’indemnité n’est pas connu, car il dépendra du nombre de demandes.
Apple maintient que le dédommagement n’est pas signe d’aveu et qu’il est la uniquement pour calmer la situation. Elle n’impose par ailleurs plus de bridage à ses utilisateurs, qui peuvent désormais choisir s’ils souhaitent brider leur appareil ou non dans les réglages.