Suivez-nous

Applications

Barry Diller s’élève contre la commission de 30% sur l’App Store

Un poids lourd dans le monde des multinationales, très écouté aux USA.

Publié le

 

Par

Barry Diller
© CNBC

Criminel” : c’est l’adjectif utilisé par le magnat des affaires Barry Diller dans un nouvel entretien publié chez CNBC, critiquant le modèle de revenu principal d’iOS. Comme toujours, le système d’exploitation prélève en effet une commission de 30% sur tous les achats intégrés. Mais depuis peu, ce principe est pointé du doigt par nombre de développeurs s’estimant ainsi lésés.

C’est notamment le ban de Fortnite depuis que le jeu a tenté d’outrepasser cette taxe qui a relancé les débats à son propos. Depuis, les personnalités se relaient à la barre afin d’apporter leur soutien aux plaignants. Mark Zuckerberg -notamment- avait pu exprimer son avis sur la question, tandis que Daniel Ek (Spotify) ou encore Tile ont également déclaré leur mécontentement.

Des propos virulents et intéressés

Diller est le président d’IAC (InterActive Corp), groupe derrière se cachent notamment le comparateur de vols Expedia et l’app de dating Tinder via Match. Cette dernière, elle aussi, a été étudiée de près lors du procès Apple vs Epic Games quand Cupertino y a démonté point par point ses arguments dans un communiqué dédié au Sénat.

Le CEO juge pour sa part “dégoûtant” le montant ponctionné par Apple, qui serait en fait tout simplement exorbitant. Il compare ainsi ces 30% aux petits 2% qui sont habituellement chargés par les fournisseurs de service lors des transactions en carte bleue : c’est beaucoup moins. Mais est-ce vraiment justifié ? Rappelons qu’Apple délivre aussi de sérieuses promesses de sécurité et toute une collection d’outils tels que TestFlight ou ses guides et SDK afin de faciliter la vie des éditeurs.

Jurisprudence en vue

Pour terminer, Diller rajoute que le fonctionnement actuel de l’App Store “sera” bientôt illégal, ce qui laisse supposer qu’il croit fermement à la défaite d’Apple face aux législateurs américains. Ce n’est d’ailleurs pas le seul à émettre cette hypothèse, puisqu’un analyste pense lui aussi que le dossier risque de mal se terminer pour la firme de Tim Cook. À quelles limitations devra-t-elle alors faire face ? N’hésitez à partager votre avis en commentaire.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
10 Commentaires

10 Commentaires

  1. Stef05 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 mai 2021 à 11 h 01 min

    Comme d’hab aux États Unis, ils régleront tout ça avec un beau chèque.

  2. Darth Philou

    23 mai 2021 à 11 h 23 min

    Comparer avec les taux de CB est fallacieux. D’un côté c’est un service, de l’autre c’est un système de distribution qui permet de toucher des millards d’individus (au moins plusieurs 100aines de million).

  3. vincenthird

    23 mai 2021 à 12 h 29 min

    Et il faut souligné qu’en deçà du million de CA Apple ne prend « que » 15%. Le jour où je serai à 1 million de CA peut-être que ça me fera suer de payer 30% mais en attendant ça aura été grâce à l’AppStore que j’aurais atteint ce cap. Donc l’un dans l’autre…

    • Air

      23 mai 2021 à 13 h 11 min

      Et ce depuis, quelques mois seulement, grace au procès d’Epic contre Apple.

  4. Mic17

    23 mai 2021 à 13 h 10 min

    30% c’est énorme ça empêche de nouveaux créateurs d’applications de proposer leur application c’est dommage qu’Apple soit si gourmand.

    • Darth Philou

      23 mai 2021 à 15 h 21 min

      Ça n’empêche rien du tout. D’abord ce n’est plus 30% mais 15% comme beaucoup l’ont dit et vous n’allez convaincre personne que quelques 10aines de centimes sur le prix d’une app va détériorer votre business cases.

  5. Captain Maay

    23 mai 2021 à 13 h 25 min

    Y en a qui oublient que c’est pas 30% pour tout le monde… seulement pour ceux qui gagnent le plus

  6. lau

    23 mai 2021 à 13 h 25 min

    Simple idée
    Apple devrait proposer 2 AppStores
    – 1 AppStore actuel
    – 1 AppStore non supervisé (/ check sécurité des apps) avec une commis réduite (/coûts infra) par exemple à 10%
    Les utilisateurs iOS doivent choisir soit d’utiliser le 2eme (/apps moins vérifiées) ou le premier (plus sécurisé) = pas de mix pour assurer la sécurité

    Libre ensuite aux développeurs de proposer leurs apps sur un store ou l’autre (ou les 2)

    => Les utilisateurs iOS choisiront enfin librement et personne (dont les devs) ne pourra plus se plaindre ni indiquer que ce choix est fait par Apple !

  7. Ezeta

    24 mai 2021 à 10 h 29 min

    Si c’est trop facile d’accès, les gens cliquent sans lire les warnings, et après se plaignent d’avoir des virus en jurant qu’ils n’ont jamais ô grand jamais installé un truc non verifié.

    A la rigueur il faudrait plutôt permettre d’autoriser ces installations non vérifiées, par contre l’iPhone passerait alors hors garantie zéro support Apple, avec un gros tampon rouge fluo affiché en haut en permanence qui affiche qui l’iPhone est deplombé (comme ca ca apparaît bien sur n’importe quelle capture d’écran)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.