App Store : baisse des ventes d’apps iPhone au mois de mars … partiellement expliquée
On le sait, l’App Store est la plateforme mobile qui engrange le plus de
chiffre d’affaires et de bénéfices parmi les différentes plateformes
applicatives mobiles existantes.
Pourtant, Fiksu, une société spécialisée dans le marketing
des applications mobiles, vient de publier son dernier rapport sur les
tendances de l’App Store où il apparait que les ventes d’apps au mois
de mars 2012 ont connue une baisse sensible.
Des débuts d’explications :
Selon ce rapport, les ventes d’applications au mois de mars 2012 auraient
baissé de 30%, soit l’équivalent d’environ 2 millions
de ventes en moins.
Ce chiffre ramène le niveau des ventes d’apps sur l’App Store à celui
d’avant la sortie du dernier iPhone : l’iPhone
4S.
- Première explication à cette baisse, nous sommes dans une période molle. En
effet, les ventes auraient tendance à devenir saisonnière et à
suivre soit les sorties de terminaux Apple (l’iPhone
4S est sorti maintenant depuis 6 mois), soit des périodes marquantes comme
les fêtes de fin d’année.
- Une autre explication avancée par nos confrères de
TechCrunch est que la guerre d’Apple contre les robots
qui téléchargent automatiquement des apps afin de les faire grimper
dans le top 25 ou le top 50 commencerait à se faire sentir.
Si la conséquence directe de cette guerre est la baisse des téléchargements,
la qualité du classement et des apps qui apparaissent dans les top 25 et 50 ne
pourra que s’améliorer de manière presque proportionnelle.
Ainsi, des applications parfois à la limite de l’arnaque ou plutôt de piètre
qualité devraient être moins présentes dans les top 25 et 50 alors que des
applications de qualité comme Instagram ou fortement
téléchargée comme Facebook ne risquent pas de quitter le top
avant un moment.
En parallèle , selon la même étude, le coût moyen pour
acquérir un utilisateur loyal (c’est à dire qui ouvre au moins 3 fois
l’application) a légèrement baissé passant de $1,31 à
$1,30.
Achetez vous moins d’applis depuis quelques semaines
?
Francis
30 avril 2012 à 14 h 45 min
Bonjour à tous, je trouve trés bizarre de ne pas retrouver certaines de mes
récenssions pour des apps. Derniére en date: SmartWeather qui ne fonctionne pas
du tout et que j’ai critiqué en conséquence depuis plusieurs semaines. Aucune
trace de ma critique. Je pense que tout
est bidon… et qu’il n’y a aucun controle! Voilà, cordialement.
Slayer
30 avril 2012 à 15 h 04 min
J’achète moins de toute façon. Une fois que tu as acheté les apps que tu
veux, tuas du mal à acheter pour la même chose pour pas forcément beaucoup
mieux. Par exemple pour des jeux, j’ai déjà beaucoup de mal à finir ou même
simplement à jouer avec ceux que j’ai acheté pour en prendre d’autres.
djguenroc
30 avril 2012 à 14 h 09 min
une fois que ta acheté des applis, tu as juste a faire les mises a jour et
point barre, meme si il y a un nouveau iphone on garde le meme compte donc
aussi les applis De plus il va pas y en avoir des millions de nouvelles
applis.
Du coup il y a que les nouveaux utilisateurs d’iphone qui decouvre
l’environement qui achete des applis
Alex
30 avril 2012 à 22 h 05 min
Je rejoins Slayer sur la question des applications : Une fois que l’on a
celles que l’on veut, on en achète plus c’est on ne peut plus normal.
Personnellement, maintenant que j’ai dépenser quelques centaines d’euros dans
l’app store pour m’offrir mon nécessaire au quotidien, il est très difficile de
me faire remettre la main au porte-feuille, sauf pour des gros titres qui ont
déjà fait leurs preuves, ou ovationnés par la critique (iPhoto etc…)
Je me contente finalement maintenant des applications qui deviennent
gratuites chaque jour pour renouveller mon catalogue de jeux, ou autre !
—
Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appvipad
Phil92
1 mai 2012 à 3 h 06 min
Je me contente des applications gratuites qui me suffisent amplement.