Baisse des ventes de montres connectées cette année : tendance de fond ou attentisme ?
L’IDC, un institut de recherche et
d’analyse de marché qui publie régulièrement des rapports sur différentes
catégories de produits, a émis un nouveau rapport concernant le secteur des
montres connectées.
Première constatation, le marché de la montre connectée ne se porte
pas très bien, puisqu’au cours du 3ème trimestre de cette année, le
volume des ventes a baissé de 51,6 % par rapport aux chiffres
de l’année dernière. Il faut toutefois attendre le prochain trimestre des fêtes
de fin d’année pour voir si cette tendance se confirme.
Pendant le troisième trimestre de 2016, 2,7 millions d’unités ont
été écoulées (dont 1,1 million pour l’Apple Watch) contre 5,6 millions
(3,9 millions pour l’Apple Watch) à la même période l’année dernière. Mais
plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse des ventes par rapport à
l’année dernière.
Même si Apple n’a toujours pas dévoilé des chiffres officiels de ventes de
sa montre connectée, d’après IDC, l’Apple Watch est la montre connectée la plus
vendue dans le monde, avec une part de marché de 41 % pour le 3ème trimestre de
2016.
Sachant que la 2ème génération d’Apple Watch allait arriver, beaucoup
d’utilisateurs ont probablement patienté pour acheter la nouvelle
version plus aboutie et ces ventes se retrouveront dans le dernier
trimestre de 2016, qui comporte les fêtes de fin d’année, un période très
importante donc.
Cette nouvelle version de la montre connectée d’Apple intègre des
fonctionnalités très demandées par les utilisateurs comme une
puce GPS pour les sportifs, ou encore une étanchéité
jusqu’à 50 mètres.
Les résultats du dernier trimestre de l’année 2016 qui englobent les
chiffres de ventes de Noël seront donc très décisifs pour savoir si il y a une
désaffection complète ou si cette baisse des ventes est liée
aux cycles de renouvellement.
Prochaine keynote Apple : jeudi 27 octobre. Suivez la
conférence en direct avec nous dès 18h55 sur
live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr
disponible sur iPhone ou
sur iPad.
Zeno_Sama
27 octobre 2016 à 8 h 44 min
Et sinon pour certain ?! Vous voulez aussi une capsule corp avec un canapé,
un tv et la cave à vin pour courrir 😀
MaThieu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
26 octobre 2016 à 14 h 38 min
@bebi27
Oui je comprend moi personnellement je cours avec un brassard et coque quadlock
ça ne m’a jamais gêné et c’est vrai qu’avoir son téléphone avec soi est plus
rassurant
Paul Bismuth (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
26 octobre 2016 à 10 h 12 min
Plombés par les ventes d’iPhone, les résultats annuels d’Apple sont en
baisse pour la première fois depuis 15 ans
ÉCONOMIE – Les spécialistes ont anticipé la tendance depuis bien longtemps,
mais c’est tout de même un coup dur symbolique pour Apple. En annonçant ses
résultats trimestriels, la marque à la pomme confirme un recul de son chiffre
d’affaires et de son bénéfice sur l’année. Une première depuis le lancement de
l’iPod, en 2001.
Les ventes d’iPhone ont encore reculé sur le trimestre clos fin septembre,
entraînant à nouveau dans leur sillage les résultats financiers d’Apple, mais
le groupe informatique américain a laissé entrevoir mardi 25 octobre un retour
à la croissance sur l’importante période des fêtes.
La société a écoulé 45,5 millions d’iPhone entre début juillet et fin
septembre, quatrième trimestre de son exercice décalé, ce qui représente 5% de
moins qu’un an plus tôt. La perte de vitesse du produit vedette du groupe a
continué de se ressentir sur ses performances financières.
Le chiffre d’affaires est ainsi en recul pour le troisième trimestre
consécutif (-9% à 46,9 milliards de dollars), et enregistre même sa première
baisse annuelle en quinze ans: il a diminué de 8% à 215,6 milliards de dollars
sur l’ensemble de l’exercice. Le bénéfice net est également en baisse tant sur
le trimestre (-19% à 9 milliards de dollars) que sur l’ensemble de l’année
(-14% à 45,7 milliards).
Des ventes en chute libre en Chine
Pour ce trimestre, Tim Cook a mis en avant la croissance de l’iPhone en
Europe et au Canada, mais c’est surtout la baisse de 30% des ventes en Chine
par rapport à l’année dernière qui a marqué, précise Quartz.
Si le recul des ventes d’iPhone et des revenus pour le quatrième trimestre
sont globalement conformes aux attentes des analystes, les prévisions livrées
par le groupe pour le trimestre entamé début octobre sont en revanche plus
optimistes.
Sur ce trimestre, où les ventes du nouvel iPhone 7 sorti mi-septembre auront
leur plein effet, Apple dit en effet viser 76 à 78 milliards de dollars de
chiffre d’affaires, quand les analystes visaient jusqu’ici en moyenne seulement
75 milliards. Il faut dire que le gigantesque ratage de Samsung avec les
batteries explosives de son Galaxy Note 7 fin août pourrait profiter à
Apple.
À plus long terme, la société comptera évidemment sur le très attendu iPhone
8, dont les rumeurs évoquent beaucoup de fonctionnalités nouvelles pour
septembre 2017. Côté nouveau produit par contre, entre l’Apple Watch qui
n’arrive pas à décoller et son projet de voiture qui semble avoir été quasiment
abandonné, l’avenir est plutôt trouble pour la marque à la pomme.
User147549763390 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 octobre 2016 à 23 h 07 min
Et puis franchement, même si ces montres sont cool, elles n’arrivent pas
encore à égaler les vrais belles montres.
User1476807527515 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 octobre 2016 à 18 h 50 min
Rien de surprenant c est un peu comme l’iPad on le change quand c est utile
et moins par envie comme l’iPhone qu’on apprécie de changer chaque année si on
le peut
Ma watch 1 je pense pas la changer avant qu elle lache je regarde même pas les
séries 2 mais les nouveaux iphones m’intéressent….
bebi27
25 octobre 2016 à 16 h 44 min
@MaThieu
Oui bien-sur que je peux, mais c’était un exemple!
J’aimerai pouvoir me séparer de mon téléphone pour certaines activités qui
peuvent durées plus d’une heure.
Et pour en revenir au footing ma compagne va courir avec une montre sport
sans son téléphone , donc si elle pouvait quand même téléphoner en cas de
problème je serai plus tranquille.
MaThieu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 octobre 2016 à 15 h 33 min
@bebi27
Si le problème se pose juste quand tu vas courir tu peux te passer de ton
téléphone 1h 😉
bebi27
25 octobre 2016 à 14 h 52 min
@bof
Oui c’est vrai c’est déjà ça, mais quand je dis partir sans mon iPhone c’est
par exemple courir ou des chose comme cela donc rarement un réseau wifi à
porter (je suis en campagne en plus).
Et en wifi je présume que l’on a que du Facetime audio et du imessage…
bof
25 octobre 2016 à 14 h 02 min
@bebi : la watch le fait si tu as un réseau wifi où te connecter. c’est déjà
pas mal 🙂
bebi27
25 octobre 2016 à 13 h 56 min
Comme dit Birlou c’est tout a fait normal, au prix de ces joujoux en
plus.
Moi la watch me fera craquer que si elle devient autonome coté réseau, je
veux pouvoir partir sans mon iphone et garder une possibilité d’appeler et être
appelé en cas d’urgence et aussi garder siri pour la partie messages.
Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 octobre 2016 à 13 h 20 min
C’est plutôt un rythme de renouvellement plus long.
Watch, PebbleTime ou Gear, La montre connectée n’est qu’un accessoire et les
"besoins" sont moindres.