Logique et adresse nécessaires pour résoudre les casse-têtes malins de One More Button, sur iPhone, iPad
Des jeux de logique, il n’en manque pas sur iPhone et iPad. Du coup, il est difficile de trouver celui qui réussit à innover ou proposer tout du moins un concept original. Certains développeurs y parviennent malgré tout. C’est le cas de Tommy Soereide Kjaer et de son équipe, le studio à l’origine du nouveau jeu One More Button. Il surprend par son design simpliste mais amusant et un principe prenant.
Un petit monstre doit atteindre la sortie de chaque niveau. Mais des caisses se trouvent sur son chemin et lui bloquent la route. Il faut donc les déplacer de la meilleure des manières possibles pour lui permettre d’atteindre son but. Seul problème, il n’est possible que de pousser ces caisses. Impossible de les tirer. De plus, chacune des caisses permet de contrôler la bête. C’est donc un véritable jeu d’adresse qui commence, mêlant agilité et réflexion.
Ainsi, dans chaque niveau, en 2D, le joueur contrôle le monstre en appuyant sur les flèches de chacune des caisses : une flèche pour monter, une flèche pour descendre, une pour aller à droite et une pour aller à gauche. Évidemment, quand on déplace une caisse, cela a pour effet de déplacer également la commande correspondante.
Ce mécanisme parait en soi anecdotique, étant donné que le coeur du jeu consiste en fait à pousser les cases aux bons endroits. Mais il rajoute du fun et participe également à désorienter le joueur continuellement.
Il faut alors rester bien concentré pour réussir sa mission, sachant que chaque commande va bouger dans le niveau à chaque mouvement. En plus, le joueur ne peut tirer les caisses vers l’arrière. Cette limitation implique qu’il faut notamment éviter de les pousser contre des murs. Dans ce cas-là, le monstre se retrouve coincé, il faut alors repartir à zéro.
Au final, One More Button est un jeu à l’apparence simpliste, mais proposant un concept original. L’idée des boutons qui se déplacent est bien trouvée. Le tout est réussi et amusant. Ce n’est pas le jeu le plus profond de l’année, mais comme petit casse-tête sympa, il fait parfaitement l’affaire.
Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.