Test de l’enceinte nomade Anker Soundcore Flare+ : ambiance son et lumière (+code promo)
Anker est un fabricant connu pour ses nombreux accessoires pour iPad et iPhone. Il propose en effet batteries externes, comme la Powercore testée dans nos colonnes, mais aussi chargeur sans fil, comme celui-ci également testé par nos soins, et de nombreux modèles de câbles Lightning, entre autres. Mais depuis quelque temps, Anker s’investit également du côté du son et des enceintes nomades, avec plusieurs modèles déjà en vente dans la gamme SoundCore. On y trouve la SoundCore mini, la SoundCore 2 ou encore les SoundCore Boost et la Flare.
Le modèle le plus haut de gamme est la SoundCore Flare+, une enceinte à la diffusion sonore annoncée à 360 degrés et se voulant idéale pour sonoriser et illuminer des soirées et fêtes en musique.
Que vaut-elle face à des enceintes nomades de marques références dans le marché de l’audio ? Nous avons eu l’occasion de la tester, voici nos impressions, avis, agrémentées de nombreuses photos :
Premier contact avec l’enceinte Anker Soundcore Flare+
Dans la boîte, on trouve l’enceinte, un câble de recharge micro-USB et un petit fascicule donnant quelques précisions sur la procédure de jumelage avec un smartphone ou une tablette.
La mise en route est des plus aisées et fidèle à ce que propose n’importe quelle enceinte Bluetooth digne de ce nom. Il suffit de rester appuyé 3 secondes sur le bouton Bluetooth de l’enceinte pour la retrouver dans les appareils Bluetooth sur l’iPhone et ainsi valider le jumelage.
Mais avant de voir ce dont est capable cette SoundCore Flare+, il faut tout de même noter que son design n’est pas commun. Elle se présente sous la forme d’un cylindre avec une base légèrement plus grande que le haut. Le dessus et le dessous sont en plastique noir assez agréable au toucher. La matière garde cependant visibles les traces de doigts.
Le corps de l’enceinte est très séduisant, habillé d’une robe en tissu maillé bien finie.
À l’arrière, une découpe de plastique laisse apparaitre 2 boutons et la connectique. On retrouve le bouton mise en route et Bluetooth.
La connectique se trouve sous un cache : port USB, port micro-USB et prise jack auxiliaire sont au rendez-vous.
Sur le dessus de l’enceinte, on trouve cinq boutons. Trois d’entre eux gèrent la lecture : play/pause, volume + et volume -. Les deux autres pilotent la lumière apparaissant en base de l’enceinte et le Bass Boost. À noter que les boutons sont un peu durs à l’appui, ce qui peut être parfois ennuyeux.
L’enceinte pèse 850 grammes pour les dimensions suivantes : 182 mm de haut, 100 mm de diamètre pour la base, 80 mm de diamètre pour le haut.
La voici aux côtés d’un iPhone 6 Plus :
De manière générale, l’enceinte est bien finie et propose un design original.
À l’écoute de l’enceinte Anker Soundcore Flare+
A l’écoute, le son est de qualité très correcte.
L’enceinte brille surtout par une diffusion à très grand angle, sans perdre en fréquences selon la position d’écoute. Ainsi, il est préférable de poser le haut-parleur sur une table au milieu du salon pour en faire profiter toute la pièce, plutôt que sur un meuble collé au mur.
Du côté fréquentiel, l’enceinte n’est pas un modèle du genre pour sa taille. Elle manque clairement d’aigus et de détails dans les médiums. Les transitoires sont également assez mous.
Elle se rattrape en revanche par des basses plutôt bonnes et rondes. Cette partie du spectre appréciée des fans de musique électronique et urbaine surtout, peut également être mise en avant avec une fonction Bass Boost.
Globalement, le son reste plutôt équilibré, dans la moyenne de ce qui se fait chez la concurrence pour un tarif identique.
En bonus avec l’enceinte Anker Soundcore Flare+
Cette enceinte offre quelques fonctionnalités assez appréciables en marge d’un son 360° et d’un design stylisé.
D’une part, une app compagnon Soundcore, disponible là sur l’App Store, peut améliorer l’expérience d’utilisation de l’enceinte.
L’app permet de profiter de certains préréglages d’égalisation, mais aussi de jouer avec les LED de couleurs se trouvant à la base.
En effet, le haut-parleur est lumineux, ou en tout cas son socle. Celui-ci peut s’allumer au rythme de la musique, dans de nombreuses couleurs, ou afficher une coloration fixe. Toujours est-il que pour mettre l’ambiance en soirée, cela peut être pratique !
Cerise sur le gâteau, une lanière est fixée sur la partie haute, pour un transport facile. On peut ainsi fixer l’enceinte en hauteur, ou bien même à un sac à dos pour sonoriser une sortie en vélo ou en randonnée.
Enfin, Anker propose une belle autonomie pour son enceinte Flare+, promettant 20 heures d’écoute à volume de 60 %. selon nos essais, ce chiffre est plutôt respecté dans la réalité.
À noter que la technologie Bluetooth employée est la version 5.0, ce qui garantit une meilleure qualité audio que les versions précédentes, dans le cas d’écoute de fichier sans perte WAV, ALAC ou FLAC par exemple. À voir si votre iPhone ou votre iPad peut en tirer parti, c’est notamment le cas des iPhone 8 et plus récents et des iPad Pro de 2018.
Avis enceinte nomade Anker Soundcore Flare+
Avec la Soundcore Flare+, Anker propose une enceinte bien construite, qui ne manque de rien au niveau des fonctionnalités et de la connectique. Les seuls reproches véritables sont à faire au niveau du son, manquant de précision, surtout dans les aigus. Mais pour mettre l’ambiance, avec une belle puissance, une bonne autonomie et de jolis effets lumineux, il s’agit là d’une solution largement recommandable.
Ce qu’on a aimé :
- Design réussi
- Construction solide
- Belle puissance
- Bonnes basses
- Effets lumineux amusants
Ce qu’on a moins aimé :
- Boutons de commandes trop durs
- Manque cruel d’aigus
- Son trop doux
Retrouvez les autres enceintes Anker par là, ainsi que les tests d’accessoires Anker suivants, par iPhon.fr :
- Batterie PowerCore 20100 mAh de Anker : un monstre de puissance pour iPhone, iPad
- Chargeur sans-fil Anker au format « Stand » pour iPhone X, iPhone 8 et autres smartphones
- Chargeur Anker PowerWave Qi rapide en version stand (7,5 W, ventilé)
À ne pas manquer également, nos autres dossiers accessoires iPhone :
- Sélection de clés, lecteurs et disques durs pour ajouter de la mémoire à l’iPhone/iPad
- Choisir sa batterie externe pour iPhone ou iPad
- Plus de 20 câbles de recharge Lightning originaux, pratiques ou pas chers pour iPhone et iPad
- Quels accessoires pour des photos et vidéos réussies avec l’iPhone
- Pour la maison : les accessoires connectés et HomeKit à piloter avec l’iPhone et l’iPad
- Quels accessoires pour pratiquer le running avec l’iPhone
- Quels accessoires pour profiter de l’iPhone à vélo, et quelques applis
- Sélection d’accessoires pour profiter de l’iPhone en voiture
- 10 accessoires pour emmener l’iPhone au grand air, en rando, camping et sorties nature
- 10 accessoires connectés iPhone pour mesurer forme et santé
- Quelle manette iPhone et iPad acheter ?
Accessoires Apple Watch :
- Recharger l’Apple Watch en voyage : 6 batteries Apple Watch avec chargeur intégré, certifiées Apple
- Sélection de supports de recharge pour l’Apple Watch
Et Airpods :
Sans oublier :
Herazer (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 novembre 2018 à 17 h 35 min
Les dimensions doivent être en mm et non en cm
A tester en réel au niveau du son , chacun ses oreilles et son style de musique
Merci pour tout ces test
User1473618175511 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 novembre 2018 à 12 h 10 min
180cm, c’est énorme ?
Snooz (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 novembre 2018 à 18 h 57 min
C’est corrigé, merci !
(posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 novembre 2018 à 21 h 42 min
Article bien détaillé, belle prose, merci ??.
Lecteur-1515313739 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 novembre 2018 à 22 h 18 min
De plus dans de nombreux reportages ou chaînes spécialisées sur le son, il est précisé que le Bluetooth 5.0 ne sert actuellement qu’à accélérer l’apairage et éviter les coupures en raison de désaccord entre fabricant. Alors l’amélioration pour le flac et autres formats…..