Promo flash courte -25 % / Test du Eve Room v2 : capteur air et température avec écran, compatible HomeKit/Siri
Mise à jour 15 avril : promo flash courte (le stock part vite) sur le capteur HomeKit testé ci-dessous fin 2018. Une offre à retrouver ici ce lundi dans la limite des stocks à 74,96 € au lieu de 100
Eve Systems, anciennement Elgato, est un acteur bien implanté sur le marché des accessoires HomeKit. Il propose différents produits pour la maison connectée, dont certains déjà testés dans nos colonnes, comme la prise connectée Energy, ou encore la station météo Weather et le capteur d’intérieur Room.
Concernant le Eve Room justement, le fabricant présentait cet été une version 2 améliorant différents aspects du boitier.
Plus de piles par exemple, pour cette nouvelle itération du Room, mais une batterie rechargeable. Un écran e-Ink fait également son apparition. Nous avons pu tester un exemplaire, afin de bien prendre la mesure de ces améliorations. Alors, cet Eve Room 2 vaut-il le détour ? Voici donc notre verdict, avec photos et captures d’écran à l’appui :
- À ne pas manquer, note page dédiée à HomeKit, pour tout savoir sur l’écosystème de la maison connectée Apple
Petit boitier, sobre et discret
Le Eve Room 2 se présente sous la forme d’un tout petit boitier.
Voici ses dimensions : 54 x 54 x 15 mm. Et malgré son corps en aluminium, il ne pèse pas bien lourd, à peine 35 grammes.
Pour ce qui est du design, la sobriété est ici le maitre-mot, avec des bords arrondis, une face noire comprenant l’écran e-Ink et une face arrière noire, elle aussi. Et tandis que le contour est composé de métal, le reste est en plastique.
L’arrière comprend une prise micro-USB, utile pour la recharge de l’appareil.
Première mise en route et utilisation
Après un premier chargement via USB, le boitier peut connaître son premier jumelage avec un iPhone ou un iPad. La procédure est très simple, elle se fait via l’app Eve, disponible là sur l’App Store. Il suffit de valider les étapes présentée à l’écran, en prenant notamment en photo le numéro de série de l’appareil visible sous le Eve Room 2.
Une fois l’appareil bien intégré dans le système HomeKit, l’utilisateur retrouve les données relevées soit dans l’app Maison, soit dans l’app Eve.
Température, humidité et pollution
Le capteur Eve Room 2 est donc à placer à l’intérieur de la maison, dans une pièce ou l’on aimerait mesure la température, l’humidité et la pollution.
La température est une masure classique, affichée en degrés Celcius ou Fahrenheit. L’humidité est affichée en pourcentage. Enfin, la pollution de l’air est indiquée sur une échelle de 5 étoiles, 0 étant l’air le plus pollué, 5 étant l’air le moins pollué.
Sur l’écran du boitier, on retrouve donc ces informations affichées de différentes façons. Deux boutons tactiles près des bords permettent de changer le mode d’affichage E-ink. On peut en effet choisir quelle information on veut mettre en valeur, pollution, température, humidité, ou les trois à grandeur d’affichage égale.
Si l’on veut plus d’information, notamment sur l’historique des relevés et la précision des valeurs de pollution, il faut se rendre dans l’app.
Cette dernière est d’ailleurs un modèle du genre. Elle est très bien pensée avec un affichage clair des données et une arborescence logique. On retrouve en page d’accueil les données du Eve Room.
Un appui sur chacune d’entre elles permet de déployer un panneau plus riche en détail. Voir ici le test des Eve Room et Eve Weather pour en savoir plus sur l’application.
On a notamment accès à des graphiques montrant l’évolution sur les semaines et mois passés de chacune des données. L’utilisateur peut aussi voir les relevés chiffrés de la pollution de l’air. Celle-ci est pour le coup affichée en ppb pour parts per billion. En résumé, elle mesure le taux de composés organiques volatils dans l’air, qui peuvent être dangereux si présents en trop grande quantité. Souvent, une simple aération de la pièce permet d’en éliminer une grande partie.
Conclusion
Franchement, il n’y a pas grand-chose à redire sur ce capteur Eve Room 2. Son écran E-ink est clair. Cette technologie d’encre numérique permet d’afficher des données tout en préservant la batterie. L’autonomie annoncée est de 6 semaines. Nous n’avons pas pu tester un laps de temps aussi long. Toujours est-il que les relevés sont faits plusieurs dizaines de fois par jours et que l’app, bien faite, affiche des comptes-rendus très précis. De plus, le boitier est petit, discret, léger et rechargeable. S’il fallait lui trouver quelques défauts, on pourrait penser au temps de latence parfois élevé des boutons sur la face avant et au tarif, un peu cher. À part ça, c’est tout bon et on ne peut que vous le recommander !
Ce qu’on a aimé :
- Boitier compact
- Design sobre et discret
- Données précises
- App Eve réussie et complète
Ce qu’on a moins aimé :
- Latence des commandes tactiles du boitier
- Prix légèrement trop élevé
Et pour tout savoir à propos de HomeKit, retrouvez notre dossier complet ici. Pour suivre l’actualité de la domotique HomeKit iPhone et iPad, c’est par là, avec notamment la publication de nos tests d’accessoires HomeKit, dont :
Et pour aller encore plus loin, voici notre sélection de plus de 30 accessoires connectés à piloter avec l’iPhone et l’iPad, dont plusieurs compatibles HomeKit.
À ne pas manquer également, nos autres dossiers accessoires iPhone :
- Sélection de clés, lecteurs et disques durs pour ajouter de la mémoire à l’iPhone/iPad
- Choisir sa batterie externe pour iPhone ou iPad
- Plus de 20 câbles de recharge Lightning originaux, pratiques ou pas chers pour iPhone et iPad
- Quels accessoires pour des photos et vidéos réussies avec l’iPhone
- Pour la maison : les accessoires connectés et HomeKit à piloter avec l’iPhone et l’iPad
- Quels accessoires pour pratiquer le running avec l’iPhone
- Quels accessoires pour profiter de l’iPhone à vélo, et quelques applis
- Sélection d’accessoires pour profiter de l’iPhone en voiture
- 10 accessoires pour emmener l’iPhone au grand air, en rando, camping et sorties nature
- 10 accessoires connectés iPhone pour mesurer forme et santé
- Quelle manette iPhone et iPad acheter ?
Accessoires Apple Watch :
- Recharger l’Apple Watch en voyage : 6 batteries Apple Watch avec chargeur intégré, certifiées Apple
- Sélection de supports de recharge pour l’Apple Watch
Et Airpods :
Sans oublier :
gigatoaster (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 novembre 2018 à 10 h 43 min
Ah tiens je viens de le recevoir ce matin!
J’ai créé un sujet sur macrumors si ça intéresse quelqu’un.
Sam (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 novembre 2018 à 23 h 51 min
99€ je me dit que c’est OK pour Noël comme seul cadeau, mais sans hub ça perd son utilité
Didoufry (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
5 décembre 2018 à 15 h 26 min
Acheté en promo sur Amazon durant le BlackFriday (merci i-nfo.fr pour l’info), j’en suis très satisfait.
bebi27
9 avril 2019 à 10 h 52 min
J’aime bien leur produits, j’ai 3 Eve degree pour chaque chambre , 1 de première génération à l’extérieur et celui ci le Eve room 2 pour la pièce à vivre.
J’en suis globalement satisfait, attention juste à la distance entre le concentrateur et les Thermomètres, pour moi le concentrateur est un HomePod qui se trouve au centre de la maison donc tout fonctionne.
Jer6974 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 avril 2019 à 17 h 49 min
Enfin rechargeable. C’est pas trop top