Gartner promet un avenir plutôt sombre aux développeurs d’applications
Alors qu’Apple
vient d’annoncer les derniers
chiffres de l’App Store qui donnent le tournis avec pas moins de 10
milliards de dollars de chiffre d’affaires, Gartner est de son côté
beaucoup plus pessimiste en ce qui concerne la rentabilité à venir de la
plupart des applications.
En effet, l’App Store dispose d’un catalogue
impressionnant d’applications et il n’est pas toujours facile de trouver la
meilleure ou, en tout cas, la perle rare tant recherchée.
Sur ce point d’ailleurs, Gartner estime que beaucoup d’utilisateurs
préfèrent se tourner vers des recommandations d’amis, des réseaux sociaux ou de
la publicité plutôt que de fouiller par eux-mêmes l’App Store. Cette démarche
laisse envisager à Gartner que seulement 0,01 % des applications seront
considérés comme des succès financiers par les développeurs d’ici
2018.
Même si les grands éditeurs comme Rovio, EA ou Gameloft n’ont pas trop à
s’en faire, ce sont plutôt les petits développeurs proposant des apps gratuites
ou peu onéreuses qui devraient en souffrir le plus car elles ne génèrent plus
assez de revenus. De plus, un manque de visibilité dû à un imposant catalogue
d’apps ne va pas arranger leurs affaires alors que les gros éditeurs ont, eux,
les moyens de faire des campagnes de publicité très onéreuses et donc de se
faire voir.
D’ailleurs, le Freemium : la
stratégie désormais la plus rentable sur l’App Store pour les éditeurs
devrait encore se généraliser d’ici 2017 avec environ 94,5 % des apps
qui seront gratuites avec, ou sans, achats intégrés, afin d’amener des
revenus réguliers aux développeurs.
Ces différents constats poussent Gartner à penser que la norme HTML 5
(compatible avec tous les systèmes d’exploitation mobile comme iOS ou Android)
pourrait être la solution la plus simple mais aussi la moins onéreuse pour les
petits développeurs même si, là encore, le manque de visibilité ne vas pas
aider.
arnaudober
14 janvier 2014 à 16 h 35 min
C’est vrai qu’on trouve de tout et n’importe quoi sur l’app store, comme sur
tous les stores je dirais même. Un tri complet une fois par an par exemple ne
serait pas à jeter… En commençant par enlever les applications qui ne sont
pas mises à jours au niveau de la taille de l’écran par exemple, maintenant que
l’iPhone 5 a déjà 1 an et demi, les applications qui ne sont toujours pas à
jour ne le seront jamais…
ppmax
14 janvier 2014 à 15 h 42 min
Mouais, encore un qui veut vendre du phonegap ou un truc du genre.
L’html 5 c’est très bien, mais Apple laisseras des blocages pour inciter les
gens à continuer à développer en natif. Rien qu’au niveau perf et connexion au
matériel. Pas certain que les appli en html5 puisse acceder à iBeacon, BLe ou
autres choses sympas.
Il me semble même avoir lu que les données GPS renvoyées via safari sont
moins bonnes que le GPS en natif.
De même, le composant pour afficher une page web dans une application
execute moins bien le javascript. Une raison de plus pour dev en natif.
Je pense surtout maintenant que faire une application coussin péteur ou
lecteur RSS, ça sert pas à grand chose.
yodark
14 janvier 2014 à 17 h 49 min
En tant que développeur d’application je pense que Gartner a tout a fait
raison. Le marché est arrivé a maturité et il reste plus que les gros
players.
Un petit il n’y aura beaucoup moins de success story du petit developpeur
qui fait une super application et qui se fait connaitre avec un budget
marketing de 0€
Lorsque l’AppStore recelle de grosses licences (Harry Potter, Need for speed,
Sonic…) des application a gros budget qui dépense 100’000 € en publicité
Facebook par mois on aura plus des histoire com tap tap revolution ou autre
parmi les premiers jeux iPhone.
C’est vrai que l’AppStore a beaucoup d’application Zombie mais peut être
quelqu’un trouve une utilité dans une application qui n’a pas été mise a jour
faute de rentabilité (donc faut de marché assez grand) Les applications zombie
ne sont pas gênante car de toute façon elle ont aucune visibilité sur
l’AppStore