Suivez-nous

Applications

Quel avenir pour l’app TV Molotov ? Ses créateurs répondent dans une interview

Publié le

 

comment-installer-charger-molotov-tv-app-iphone-android-ipad.jpgLa situation n’est pas forcément au beau fixe pour Molotov, qui doit monétiser son service et ses apps tout en affrontant un grand nombre de freins des acteurs de la TV “historique”. Ainsi, début septembre, Molotov retirait la fonction d’enregistrement de son offre gratuite, suite à une augmentation de la taxe pour la copie privée.

Plus récemment, le groupe Altice a demandé le retrait de la fonction d’enregistrement pour les émissions des chaînes BFM. C’est dans ce contexte  que les créateurs de Molotov ont discuté de l’avenir du service dans une interview accordée au journal La Tribune. Voici ce que l’on peut en retenir.

Selon Jean-David Blanc (créateur d’AlloCiné) et Pierre Lescure (Ex-PDG de Canal+), l’objectif de Molotov est de redonner de la visibilité à une foule de contenus TV, sur les petites chaines, que les utilisateurs ne connaissent pas.

TF1, M6 et France Télévisions cherchent à créer Salto, un concurrent à Netflix mais aussi Molotov. À la question de savoir si cela va impacter leur service, les fondateurs affirment que “les chaines ne cesseront pas de distribuer leurs contenus sur Molotov“.

En ce qui concerne les chiffres officiels de Molotov, Jean-David Blanc affirme que le service a actuellement 6,6 millions utilisateurs et 70.000 à 100.000 nouveaux utilisateurs rejoignent la plateforme chaque semaine.

Il révèle aussi que Molotov recrute 900 abonnés payants tous les jours, sans toutefois donner un chiffre pour le nombre total d’abonnés ayant souscrit à un forfait. Il affirme que le chiffre de 20000 abonnés payants, qui circulait ces dernières semaines est erroné, “Nous sommes très au-dessus“.

Les créateurs de Molotov utilisent l’App Store comme exemple pour décrire le modèle du service. À savoir, “le Content Store des téléspectateurs, au service des éditeurs“. Molotov fonctionne ainsi comme un distributeur qui permet à des petites chaines, de rendre leurs contenus visibles et aisément à disposition des utilisateurs.

À l’épineuse question portant sur les difficultés à monétiser le service, Jean-David Blanc répond que “tout va bien“. Il mentionne l’ajout de chaines payantes comme OCS pour aider à vendre des abonnements.

Mais en parallèle, l’équilibre financier de Molotov n’est pas pour tout de suite, car les fondateurs de Molotov ont décidé d’investir davantage dans le service. Cela repousse la rentabilité du service initialement prévue pour 2021. Ainsi, si les moyens financiers sont suffisants, Molotov aimerait pouvoir “partir à la conquête de l’Europe et du monde”.

Concernant le public touché, Il y a “une génération de moins sur Molotov par rapport à la télévision traditionnelle, avec un âge moyen autour de 35 ans”.

Enfin, la plate-forme Netflix a de son coté recours à la recommandation algorithmique pour augmenter le temps passé sur la plateforme. Ce n’est cependant pas ce que prévoit de faire Molotov, mais l’inverse, avec la mise en avant de contenus programmés, façon TV, comme les éditeurs  l’ont eux-mêmes choisie et programmée.

Pour en savoir plus, l’interview des créateurs de Molotov est à lire dans son intégralité ici.

 

Des fans de Molotov parmi vous ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Australian_squale (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 novembre 2018 à 18 h 28 min

    Je l’utilise tous les soirs pour regarder la tv dans ma chambre via mon Apple TV. C’est d’ailleurs le seul moyen que j’ai trouvé pour regarder les chaînes françaises gratuites de la TNT via l’Apple TV

  2. Tony64cc (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 novembre 2018 à 19 h 29 min

    Super appli avec un abonnement peu coûteux, en effet TF1 n’autorise que 10h d’enregistrement et certaines chaînes l’interdisent, c’est malheureux surtout qu’elles proposent un service de replay traditionnel

  3. Max75 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 novembre 2018 à 22 h 01 min

    Une excellente application qu’on ne veut plus voir disparaître, bien au dessus des applications des fournisseurs internet ou des chaînes historiques.
    Ça marche toujours parfaitement, l’image est de qualité et ça ne rame jamais. Essayez celle de B.TV en comparaison, c’est une daube infernale.

  4. bebi27

    26 novembre 2018 à 8 h 52 min

    Molotov est le seul service pour regarder la télévision chez moi avec l’offre a 10 euros, sur Apple TV elle est top (maintenant quand je vois l’interface des box opérateur je me dis que je n’y retournera pas en l’état)
    et sur iPad très pratique aussi.
    Continuez Molotov!

  5. Dedecla (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 novembre 2018 à 10 h 58 min

    Est ce que vous payez la redevance TV?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.