Avec son avis sur le sideloading, Craig Federighi calme le jeu de la Pomme
La pratique n’est toujours pas “autorisée” par Apple. Mais nous n’en sommes plus très loin.
Le sideloading consiste à télécharger une application sans passer par l’App Store. Apple n’apprécie pas du tout la manœuvre, qui peut potentiellement poser des problèmes de sécurité car les plateformes qui soumettent leurs mises à jour sur la boutique en ligne de la firme à la pomme sont aussi scannées pour détecter d’éventuels virus. Mais l’Europe souhaite malgré tout forcer les géants du web à autoriser l’installation de clients issus de sources tierces. Et jusqu’ici, nous ne savions pas vraiment comment Apple comptait se conformer à ses futures règles. Mais son CTO vient plus ou moins d’admettre que tôt ou tard, il faudra bien jouer le jeu des régulateurs.
C’est lors d’un interview avec John Gruber que Craig Federighi a confirmé l’information. Celle-ci fait plutôt sens, étant donné qu’Apple a déjà accepté de se soumettre à des lois également en faveur d’une compétition plus juste notamment au Japon et aux Pays-Bas. Mais il reste encore de longs mois avant que le nouveau règlement imposé par la Commission européenne ne soit en vigueur. Ce n’est donc peut-être même pas avec les iPhone 15 que le sideloading pourrait voir le jour sur les mobiles de Cupertino.
Qui est Craig Federighi ?
Craig Federighi est donc le développeur en chef d’Apple, depuis plus de dix ans maintenant. Passé par l’université de Berkeley en Californie, l’ingénieur avait aussi travaillé pour Steve Jobs chez NeXT, entre 1996 et 1999. L’entreprise avait été créée alors que le fondateur iconique de la marque d’ordinateurs avait été remercié par son conseil d’administration. Il reviendra finalement à la barre en 1997, juste avant le lancement du tout premier iMac.
Aujourd’hui, Craig Federighi est présent à chaque keynote d’Apple et plus particulièrement lors de la WWDC. Le fidèle lieutenant de Tim Cook est connu pour ses apparitions grandiloquentes à ces occasions, mais le successeur du numéro un se présenterait plutôt en la personne de son COO, Jeff Williams, selon les dernières rumeurs à ce sujet.
Il sait vraiment jouer de la guitare
Rappelez-vous : lors de la Worldwide Developer Conference, Craig Federighi avait fait la une avec un solo de guitare électrique précédent l’annonce de nouveautés pour les AirPods. Il n’en fallait pas plus que lors du même interview, on lui demande une nouvelle démonstration. Bon visionnage :
Craig Federighi just showed off his guitar skills at the talk show 🎸 pic.twitter.com/dIZr5IVXwL
— Jordi Bruin (@jordibruin) June 8, 2023