Avec le départ de Steve Hotelling, Apple perd l’un de ses talents majeurs
Sans lui, votre iPhone n’aurait peut-être jamais existé.
Steve Hotelling part à la retraite. Le cadre d’Apple a notamment supervisé le développement de Touch ID, système de déverrouillage biométrique toujours utilisé par bon nombre de mobiles pommés. C’est par exemple le cas de l’iPhone SE de troisième génération, disponible en boutique pour moins de 600 euros actuellement, et principal concurrent du Pixel 8a. Ce dernier pourrait sortir au printemps 2024.
Avec Steve Hotelling, Apple a aussi réussi à lancer Face ID. Une autre solution pour accéder à iOS sans taper son code, mais qui, cette fois-ci, fait appel à la reconnaissance des visages. Le capteur TrueDepth, installé derrière l’encoche des iPhone 14 ou derrière la Dynamic Island des iPhone 15 Pro, est la pièce maîtresse de cette technologie. Il se murmure également qu’Apple prépare un outil capable de modéliser l’iris des utilisateurs sur smartphone, mais ce dernier n’a pas encore vu le jour. On peut cependant le trouver sous le capot du Vision Pro, casque de réalité mixte avec deux écrans 4K commercialisé par Cupertino dès le début de l’an prochain – si, toutefois, aucun retard ne vient noircir le tableau d’ici là.
Qui pour prendre la suite ?
Selon des informationous relevées par le magazine Bloomberg outre-Atlantique, Steve Hotelling travaillait étroitement avec Johny Srouji, actuel chef de la division hardware (matériel) chez Apple. Johny Srouji, pour sa part, rejoindra Apple il y a maintenant près de quatorze ans, lorsque la puce A4 était en cours de développement. Il s’agit du premier processeur propriétaire de la société de Tim Cook, qui a depuis présenté d’autres cartes mères à destination des Mac, dans le cadre de son programme Apple silicon. C’est ce dernier qui aura permis à l’entreprise de s’affranchir du fondeur américain Intel.
Suite au départ de Steve Hotelling, Bloomberg rapporte que ce sont probablement Alan Gilchrist et Wei Chen qui seront chargés de le remplacer. Au moins jusqu’à l’arrivée d’un potentiel successeur, semble-t-il.
Alan Gilchrist devrait reprendre le flambeau des prochaines améliorations du module photo des iPhone, tandis que Wei Chen serait davantage focalisé sur la création des écrans Retina. Apple propose aujourd’hui trois tailles de dalles sur ses téléphones portables neufs : 6,1 pouces pour l’iPhone 15, l’iPhone 14, l’iPhone 13 et l’iPhone 15 Pro, 6,7 pouces pour l’iPhone 15 Pro Max, l’iPhone 14 Plus et l’iPhone 15 Plus et 5,4 pouces pour l’iPhone SE de troisième génération.
Face ID va bientôt se faire plus discret
Parmi les tâches qui incomberont à Alan Gilchrist, on peut aisément supposer que l’ingénieur supervisera l’arrivée du capteur photo sous l’écran que prépare Apple. Développé en secret depuis plusieurs années, le nouvel objectif pourrait débarquer pour la première fois sur les iPhone 17 Pro dès la fin 2025.
Plusieurs marques ont déjà su proposer une telle innovation auprès du grand public. C’est notamment le cas d’un téléphone portable pliable signé Samsung, ou d’un autre appareil commercialisé par le Chinois Oppo.
Le capteur d’empreintes digitales pourrait aussi être de retour sous l’affichage, mais difficile de tabler ici sur un calendrier précis. Ce qui semble presque certain, cependant, c’est que l’iPhone SE de quatrième génération n’aura plus droit à Touch ID, le remplaçant plutôt par une encoche avec Face ID.