Avec iOS 17.4 Apple pourrait faire disparaître cette fonctionnalité de l’iPhone
Apple ne propose plus aux utilisateurs européens de placer des “applications web” sur leur page d’accueil.
Apple pourrait profiter de l’arrivée d’iOS 17.4 dans quelques semaines pour mettre fin à l’intégration des applications web en Europe. C’est du moins ce que suggère plusieurs lignes de code découvertes dans la dernière bêta de la mise à jour.
Depuis le lancement de l’iPhone en 2007, Apple a toujours permis aux utilisateurs de placer un URL sur la page d’acceuil pour en faire une “application web”. Une solution bien pratique pour se rendre rapidement sur un site web si ce dernier ne dispose pas d’une application dans l’App Store.
Dommages collatéraux
Mais cette vieille fonctionnalité serait vouée à disparaître. En effet, avec l’entrée en vigueur du DMA (Digital Market Act) en Europe, Apple est dans l’obligation de faire de nombreux changements sur son système d’exploitation. Les plus importants devraient concerner l’App Store, dont le monopole touche à sa fin, mais les applications web sont également dans le viseur d’Apple, elles pourraient subir des dommages collatéraux de ces modifications d’ampleur.
Si cette fonctionnalité d’application web n’avait jamais vraiment été mise en avant par Apple, la marque à la pomme avait permis à ces dernières d’émettre des notifications push (comme les vraies applications) depuis iOS 16.4. Mais dans son dernier rapport sur la bêta d’iOS 17.4, le développeur Maximiliano Firtman assure que ces fonctionnalités ont disparu, au même titre que les applications web.
iOS 17.4 : la fin des applications web
Au départ, il pensait que c’était un bug, courant dans les versions bêta, qui était à l’origine de l’arrêt de cette fonctionnalité. Mais dans la bêta 2 d’iOS 17.4, Apple a ajouté un petit message d’alerte aux utilisateurs. Ce dernier explique qu’il est impossible d’utiliser les applications web directement depuis la page d’accueil, il faut à la place “utiliser le navigateur web par défaut”.
Apple n’a pour l’heure pas commenté ces changements et n’a pas confirmé si les applications web allaient faire leur retour un jour sur les iPhone. Il est difficile de savoir quels sont les raisons de l’arrêt des applications web, mais l’arrivée du DMA au début du mois de mars en Europe semblent en lien très étroit avec ce changement.
heybee
9 février 2024 à 14 h 00 min
Du point de vu de l’utilisateur c’est tout bonnement scandaleux que de vouloir interdire cette fonctionnalité !!!!!
ETiPhoneMaison
9 février 2024 à 20 h 12 min
Bon je ne ferai pas la mise à jour !
C’est un scandale !.
Desantis
11 février 2024 à 18 h 04 min
Commence à me gonfler sec l’europe …..