USA : TikTok collecte les données biométriques des utilisateurs
Aux USA, TikTok a mis à jour sa politique de confidentialité. Il y est indiqué que l’app peut collecter des informations biométriques telles que les empreintes faciales et vocales.
L’application TikTok ne cesse de gagner en popularité, en particulier auprès des ados et des jeunes adultes. Mais alors que le nombre d’utilisateurs de cette app augmente, les médias s’intéressent de plus en plus aux données collectées.
Et récemment, nos confrères de TechCrunch ont repéré un changement dans la politique de confidentialité de TikTok qui s’applique aux USA. Dans ce document, mis à jour ce mois de juin, il est indiqué que l’app peut collecter… des données biométriques.
Lorsqu’on parle d’information biométrique, on pense immédiatement aux empreintes digitales. Néanmoins, ce type de données inclut également d’autres informations, comme le visage ou la voix. Et ce sont ces deux informations qui intéressent TikTok.
TikTok à fond sur la reconnaissance d’images et la reconnaissance vocale ?
Dans la politique qui est actuellement en vigueur aux États-Unis, on peut lire (traduction par Google Translate) : « Nous pouvons collecter des identifiants biométriques et des informations biométriques telles que définies par les lois américaines, telles que les empreintes faciales et vocales, à partir de votre Contenu utilisateur. Lorsque la loi l’exige, nous vous demanderons toutes les autorisations requises avant une telle collecte. »
Dans cette politique américaine, TikTok indique également qu’il peut collecter des informations sur les images et les parties audio que l’utilisateur met en ligne, citant comme exemple « l’identification des objets et des paysages qui apparaissent, l’existence et l’emplacement dans une image des caractéristiques et attributs du visage et du corps, la nature de l’audio, et le texte des mots prononcés. »
Mais à quoi servent ces informations ? « Nous pouvons collecter ces informations pour activer des effets vidéo spéciaux, pour la modération du contenu, pour la classification démographique, pour les recommandations de contenu et d’annonces, et pour d’autres opérations ne permettant pas d’identifier personnellement », explique le document de TikTok.
Il est à noter qu’aux États-Unis, TikTok a déjà été attaqué en justice via une action collective pour avoir enfreint la loi de l’Etat d’Illinois concernant la collecte d’informations biométriques. Pour s’en sortir, TikTok a dû accepter un arrangement dans lequel il a payé une somme de 92 millions de dollars. Et il est possible que la mise à jour de sa politique de confidentialité ait été faite afin de se conformer aux lois en vigueur aux USA.
En ce qui concerne les utilisateurs européens, on notera qu’une autre politique s’applique. Et le document en vigueur dans l’Espace Economique Européen, au Royaume-Uni et en Suisse n’a pas été modifié depuis juillet 2020. De plus, celui-ci ne fait aucune mention des données biométriques évoquées dans la version américaine.
Alain37 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
5 juin 2021 à 16 h 17 min
Pour qu’utiliser ce genre d’application dont on ne sait pas ce qu’ils peuvent faire ???
Faut être vraiment c