Aux USA, l’iPhone remplacera les pièces d’identité à partir de février
Aux États-Unis, dans quelques États, l’application Wallet pourra stocker numériquement des pièces d’identité.
Aujourd’hui, votre iPhone peut déjà remplacer votre carte bancaire, grâce à Apple Pay, ainsi que certains tickets de transport. Mais la firme de Cupertino veut aller plus loin.
Au mois de juin, lors de la présentation d’iOS 15 à la conférence WWDC, la firme de Cupertino a annoncé une nouvelle fonctionnalité de l’iPhone qui permettra à celui-ci de stocker numériquement des pièces d’identité pour certains contrôles.
Malheureusement, cette fonctionnalité n’est encore annoncée que pour les États-Unis. Et d’autre part, alors qu’iOS 15 est déjà disponible en version stable, celle-ci n’est pas encore arrivée. Apple a déjà indiqué que le lancement est reporté en 2022.
En tout cas, c’est en bonne voie. Preuve en est, la TSA ou Transportation Security Administration (TSA), l’agence américaine qui régule les transports, va commencer à prendre en charge les permis de conduire stockés dans l’application Wallet de l’iPhone à partir du mois de février.
Comme le rapporte le site 9to5Mac, cela a été révélé dans un communiqué de presse de la Secure Technology Alliance, une association qui fait la promotion de ce type de solution sécurisée.
« La Transportation Security Administration (TSA) est d’accord et soutient pleinement le mouvement mDL (ndlr, les permis de conduire sur mobile) pour l’authentification des voyages. La TSA se prépare à commencer son déploiement progressif, l’intégration de mDL Apple Wallet étant sa première étape, ce qui permettra à certains points de contrôle de sécurité dans les aéroports participants d’être les premiers endroits où les gens pourront utiliser leur mDL dans l’application Wallet », lit-on dans ce communiqué.
« Lors d’un panel sur l’adoption précoce du mDL, la TSA a fait part de son intention de commencer à accepter l’utilisation du mDL dans les aéroports de deux États à partir de février de l’année prochaine. Le programme pilote ajoutera deux États supplémentaires vers mars 2022 », indique également l’alliance.
Apple veut remplacer tout votre portefeuille
Mais l’adoption de cette solution dépendra également de chaque État américain. Et au mois de septembre, Apple avait annoncé une première liste d’États qui vont prendre en charge les pièces d’identité stockées dans Wallet, dont l’Arizona, la Géorgie, le Connecticut, l’Iowa, le Kentucky, le Maryland, l’Oklahoma et l’Utah.
« L’ajout des permis de conduire et des identifiants d’État à Apple Wallet est une étape importante dans notre vision de remplacer le portefeuille physique par un portefeuille mobile sécurisé et facile à utiliser », avait déclaré Jennifer Bailey, vice-présidente d’Apple pour Apple Pay et Apple Wallet.
Par ailleurs, la liste pourrait rapidement s’allonger. En effet, selon la Secure Technology Alliance, les permis de conduire stockés sur mobile intéresseraient aujourd’hui au moins 30 États américains.
Et outre les pièces d’identité, cette application pourra aussi remplacer les clés de chambres chez certains établissements hôteliers.
Récemment, la chaîne hôtelière Hyatt a annoncé le déploiement de la prise en charge de cette nouveauté d’iOS, dans cinq établissements basés aux États-Unis : Andaz Maui à Wailea Resort, Hyatt Centric Key West Resort & Spa, Hyatt House Chicago/West Loop-Fulton Market, Hyatt House Dallas/Richardson, Hyatt Place Fremont/Silicon Valley et Hyatt Regency Long Beach.