Suivez-nous

Mac

M3 Pro vs Snapdragon X Elite, qui tient le mieux la batterie ?

L’ambition affichée par Qualcomm et Windows est de proposer de meilleures performances qu’Apple.

Publié le

 
M3 pro apple silicon
© Apple

Depuis la présentation de la nouvelle puce Snapdragon X Elite en novembre, l’ambition affichée par Qualcomm et Windows est de proposer de meilleures performances qu’Apple. Plus précisément, les deux firmes avaient pour objectif de faire mieux que le MacBook Air équipé d’une puce M3.

Apple silicon M3 vs qualcomm snapdragon x elite

© Apple x Qualcomm x iPhon.fr

À en croire les différentes annonces qui ont eu lieu avant la sortie de la puce ARM destinée aux machines Windows, c’était déjà gagné pour Microsoft et Qualcomm. À plusieurs reprises, elles ont annoncé des performances supérieures au MacBook Air, qui est, pour rappel, l’ordinateur portable le plus vendu au monde selon le PDG d’Apple, Tim Cook.

Les comparaisons réalisées par les constructeurs ont cependant été pointées du doigt par les fervents défenseurs d’Apple. Selon eux, elles n’ont pas été réalisées de manière juste car Microsoft ne compare pas des versions équivalentes, en choisissant une version de la M3 qui n’a pas autant de cœurs que la X Elite. À nombre de cœurs égal, la M3 fait mieux.

Aujourd’hui, un nouveau comparatif entre la nouvelle puce ARM de Qualcomm et une puce Apple Silicon a été publié. Cette fois-ci, le site PhoneBuff ne compare pas la puissance, mais l’autonomie des deux puces.

Surface 7 vs Macbook Pro M3

Pour déterminer qui tient le mieux la charge entre une puce M3 Pro et une Snapdragon X Elite, PhoneBuff a comparé le Microsoft Surface 7 avec le MacBook Pro, qui embarque une M3 Pro. Le test a été réalisé par PhoneBuff, qui est un média américain. Aux Etats-Unis, le MacBook Pro M3 Pro de la vidéo coûte 1599 dollars, tandit que le Surface 7 de la vidéo est vendu 1499 dollars. Certains estiment que la comparaison n’est pas optimale. Il aurait fallu comparer le MacBook Air M3 de 13 Pouces et 16Go contre le Surface Pro X Elite de 13 Pouces et 16Go de RAM.

Quoi qu’il en soit, le MacBook Pro M3 s’en sort mieux tout le long du test, mais au moment de lancer une partie de Tomb Raider, la tendance s’inverse. L’ordinateur Apple s’éteint 7 minutes avant le Surface 7, mais il faut prendre en compte que sur MacBook Pro, Tomb Raider profite d’un taux de rafraîchissement trois fois supérieur au Surface 7. Voici le test:

 

14 Commentaires

14 Commentaires

  1. Olivier

    5 juillet 2024 à 2 h 45 min

    Grosse mauvaise foi dans cet article.
    La batterie du MacBook est 30% plus grosse, et pourtant il reste 11% de batterie en plus au Surface quand le MacBook jette l’éponge et passe en mode “survie” à 5% de performances.

    C’est une grosse victoire par KO pour le Surface, alors même que la solution Microsoft n’a pas encore fini d’être optimisée.

    • Sami Trabcha

      5 juillet 2024 à 15 h 26 min

      Bonjour, “victoire par ko” est un peu exagéré. Sans la partie gaming, le MacBook pro l’emporte haut la main. Il suffit de regarder le pourcentage avant que le jeu ne soit démarré. Si le Surface gagne ici, c’est uniquement car il n’est pas en mesure de proposer les même performances graphiques en jeu. Par ailleurs, dans une utilisation réelle, on joue sur secteur. La partie de Tomb Raider avec des paramètres graphiques différents n’était pas trés révélatrice et a biaisé le test. En outre, le MacBook Pro possède effectivement une batterie avec une plus grande capacité, mais étant donné qu’il est plus puissant, forcément, il est désavantagé sur l’autonomie lorsque l’ensemble des ressources sont mobilisées (comme en gaming).

      Bien à vous

      • Arobase40

        19 août 2024 à 20 h 33 min

        Cette réponse confirme bien votre mauvaise foi car quel est l’intérêt d’évoquer un test d’autonomie quand vous dites “Par ailleurs, dans une utilisation réelle, on joue sur secteur.” ? ^^

        De plus s’en suit “En outre, le MacBook Pro possède effectivement une batterie avec une plus grande capacité, mais étant donné qu’il est plus puissant, forcément, il est désavantagé sur l’autonomie”…

        Ce qui implique tout simplement une mauvaise gestion et une mauvaise maîtrise des ressources du MacBook pro dans ce cas de figure et qu’il n’est clairement pas conçu pour les jeux et qu’il est largement moins polyvalent que le Surface, surtout quand on sait que le Gaming représente un marché très important.

        Donc…

        • Sami Trabcha

          10 septembre 2024 à 19 h 22 min

          Il n’y a pas de mauvaise foi Arobase, plutôt une incompréhension de votre part il me semble. Vous interprétez les choses sans prendre en compte toutes les informations données dans l’article et en commentaire.

          Il ne s’agit pas d’une “mauvaise gestion et une mauvaise maîtrise des ressources du MacBook pro”.

          Factuelle ment, le MacBook perd car il propose de meilleurs graphisme. Comme je l’ai dit ” Si le Surface gagne ici, c’est uniquement car il n’est pas en mesure de proposer les même performances graphiques en jeu.”

          Pour appuyer ce point: regardez le test, regardez les FPS affichés par les deux écrans. Vous voyez bien que le MacBook Pro va jusqu’à 120fps, alors que le Surface ne dépasse jamais 30FPS! Il propose un taux de rafraîchissement d’image jusqu’à trois fois inférieur sur le test, c’est normal qu’il soit plus économe énergie!

          Bien à vous

  2. Marc

    5 juillet 2024 à 8 h 25 min

    Exactement, article vraiment de mauvaise foi…

    • Sami Trabcha

      5 juillet 2024 à 15 h 40 min

      L’article a été modifiée pour plus de contexte. Si cela vous semble toujours de mauvaise foi, n’hésitez pas à dire pourquoi.

      • Arobase40

        19 août 2024 à 21 h 32 min

        Je pense avoir fait la démonstration de votre mauvaise foi, hein ? Haha
        🤣 😂 🤣 😂

        • Sami Trabcha

          10 septembre 2024 à 19 h 23 min

          Non

  3. Alexandre Emond

    5 juillet 2024 à 14 h 53 min

    La MS Surface Laptop 7 est exactement 700$ de moins que le Mac Book pro M3 au Canada… Et plus de 1000$ de moins que vos prix!!!!
    Merci pour le test. Comme vous dites, les évaluations n’ont pas été faites de manière juste, hahaha. Vous devriez comparer le Macbook Air M3 avec le Surface, qui ont un prix plus proche.

    • Sami Trabcha

      5 juillet 2024 à 15 h 48 min

      Le test a été réalisé par PhoneBuff, qui est un média américain. Aux Etats-Unis, le MacBook Pro M3 Pro de la vidéo coûte 1999 dollars, tandit que le Surface 7 de la vidéo est vendu 1499 dollars. l’écart n’est donc “que” de 400 dollars.

      • Arobase40

        19 août 2024 à 21 h 14 min

        Désolé de le signaler mais 400 dollars représente malgré tout une belle somme et je ne crois pas avoir jamais vu Apple et/ou ses partenaires faire bénéficier à ses clients d’une telle remise pour aucun de ses produits.

        De plus, vous semblez mélanger les dollars américains avec les dollars canadiens tout comme les prix qui ne sont clairement pas au même niveau !

        Si le Surface 7 démarre bien à 1499 dollars CANADIENS avec un Snapdragon X Elite à 10 coeurs alors que le MacBook Pro M3 Pro le plus proche avec un M3 à 11 coeurs est à 2 699,00$ toujours en dollars CANADIENS !
        Sinon, le MacBook Pro M3 Pro avec M3 à 8 coeurs est à 2 099,00$ Canadiens.

        Donc, c’est bien @Alexandre Emond qui dit vrai et qui a raison dans tous les cas de figure… ^^

    • Sami Trabcha

      5 juillet 2024 à 15 h 56 min

      aucun Surface 7 équipé d’une Snapdragon X Elite n’est vendu au prix que vous mentionné: “plus de 1000$ de moins que vos prix”. Je viens de regarder, au canada, il est aussi vendu 1499 dollars.

      • Arobase40

        19 août 2024 à 21 h 30 min

        Sauf que vous n’avez pas regardé les prix canadiens des MacBook Pro M3 Pro et je peux vous assurer et que la différence de prix est telle que @Alexandre Emond a indiqué suivant que vous prenez en compte la version 8 coeurs CPU ou 11 coeurs CPU, et rien ne peut justifier une telle différence de prix entre un 8 coeurs et un 11 coeurs, sinon que Apple se goinfre outrageusement sur le dos des Canadiens. 700 dollars CA de différence entre un M3 8 coeurs et un M3 11 coeurs alors que le prix de la RAM ne justifie pas non plus un tel écart de prix.

        Ce qui fait bien une différence de prix entre le Surface 7 et le MacBook Pro M3 Pro de 1200 dollars CA, dans le pire des cas…

        • Sami Trabcha

          10 septembre 2024 à 20 h 03 min

          J’ai vérifié à chaque fois. Voici les chiffres au 10 septembre 2024, depuis le site Canadien de Microsoft, et celui d’Apple pour les ordinateurs pris en exemple :

          Une surface avec Snapdragon x elite avec 12 coeurs coûte au Canada:
          -en 13,8 pouces avec 16Go de Ram et 512Go SSD: 1999 $ CAD

          Un Apple MacBook Pro avec M3 Pro avec 11 coeurs coûte au Canada:
          -en 14 pouces avec 18Go RAM et 512Go SSD: 2699 $ CAD

          Cela confirme bien qu’il n’y a pas “une différence de prix entre le Surface 7 et le MacBook Pro M3 Pro de 1200 dollars CA”. Il y a 700 dollars, qui sont d’ailleurs largement justifiés ici. Je vous laisse regarder les benchmarks Notebookcheck chiffrés et détaillés pour ces deux machines pour avoir un avis non biaisé, et pour comprendre la différence de prix.

          Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.