Autonomie : iPhone 16e vs iPhone 16 Pro, lequel sort vainqueur ?
Le modem 5G d’Apple semble faire des merveilles.

L’attente touche à sa fin : l’iPhone 16 est disponible dès aujourd’hui en magasin. Vous allez pouvoir prendre en main le smartphone d’Apple, dont le principal argument reste son prix de vente particulièrement doux par rapport aux iPhone 16 sortis en septembre dernier. Les premiers tests laissent entendre que les consommateurs migrant d’un vieil appareil vers l’iPhone 16e devraient trouver leur bonheur. À en croire Apple, vous vous rendrez rapidement compte que l’autonomie fait partie des grandes qualités du smartphone. L’iPhone 16e peut-il rivaliser avec l’iPhone 16 Pro sur ce point ?
L’autonomie de l’iPhone 16e à la hauteur de celle du 16 Pro ? Un test en dit plus
Apple promet jusqu’à 21 heures de streaming vidéo, 26 heures de lecture vidéo et 90 heures de lecture audio sur iPhone 16e. « L’iPhone 16e va loin en vous offrant une autonomie de taille : jusqu’à 6 heures de plus que l’iPhone 11 et jusqu’à 12 heures de plus que l’iPhone SE. C’est une autonomie record pour un iPhone de cette taille », écrit Apple sur son site officiel.
Effectivement, le petit outil comparatif disponible sur la page de présentation de l’appareil permet de constater qu’aucun des iPhone cités ne peut rivaliser. En revanche, il y a de quoi s’interroger quand on s’intéresse de plus près à la taille de la batterie de l’iPhone 16e. Elle est de 3961 mAh contre « seulement » 3582 mAh pour l’iPhone 16 Pro, qui offre jusqu’à 33h d’autonomie en lecture vidéo. Un détail pour certains, mais d’autres seront peut-être un peu frustrés de ne pas avoir une autonomie encore un peu plus proche de celle de l’iPhone 16 Pro.
Le média chinois Geekerwan vient justement d’effectuer un test en conditions réelles pour évaluer l’autonomie de l’iPhone 16e en lecture vidéo 5G. Surprise, le nouveau smartphone d’Apple atteint 7 heures et 53 minutes lors du test contre 7 heures pour l’iPhone 16 et 6 heures et 54 minutes pour l’iPhone 16 Pro. Il s’agit d’une très belle prouesse de la part de l’iPhone 16e, même si on peut imaginer que l’iPhone 16 Pro ferait mieux que lui en lecture vidéo hors ligne.
Si le smartphone abordable d’Apple s’en sort aussi bien de ce côté-là, il le doit très probablement au modem C1 conçu par Apple lui-même. « Prolongeant les avantages des puces Apple, le C1 est le premier modem conçu par Apple et le plus efficace en énergie des modems d’iPhone, offrant une connectivité cellulaire 5G rapide et fiable », indique l’entreprise américaine dans son communiqué de présentation. Rappelons qu’il y a d’autres paramètres que la capacité de la batterie qui influent sur l’autonomie d’un iPhone, comme l’optimisation énergétique de son processeur.