L’Australie pourrait forcer Apple et autres géants à créer la fameuse « backdoor » tant redoutée par Tim Cook
Au mois d’octobre dernier, nous évoquions un projet de loi du gouvernement australien, qui visait à permettre aux autorités de faire une demande permettant d’accéder aux contenus chiffrés d’un appareil électronique.
Cette loi vient officiellement d’être adoptée. Les autorités et agences gouvernementales australiennes pourraient forcer Apple et d’autres géants de la tech, à créer la fameuse “backdoor” qui mettrait en danger les données des utilisateurs.
Pour lutter contre cette loi, la firme de Cupertino avait envoyé une lettre de 7 pages au gouvernement australien. Cela afin de défendre la protection de la vie privée de ses utilisateurs, mais pas uniquement. Mais il semble que cela n’ait eu aucun impact.
Selon le texte de cette nouvelle loi australienne sur le chiffrement, les autorités peuvent demander trois niveaux différents d’assistance, aux sociétés tech pour accéder à du contenu chiffré.
Le premier niveau est une demande d’assistance volontaire. Le deuxième est une demande obligatoire d’assistance, pour accéder à du contenu chiffré.
Le troisième demande est un recours légal qui forcerait une entreprise tech à créer une “backdoor”. Celle -ci permettrait de consulter le contenu chiffré, d’un appareil électronique.
Cela n’est pas sans rappeler l’affaire avec le FBI, où il avait été demandé à Apple de créer un backdoor sur ses iPhone. Ce qui avait été vivement rejeté par Apple.
Apple s’oppose fortement à cette nouvelle loi en Australie, qui leur demanderait de créer un outil permettant d’accéder aux données personnelles des utilisateurs.
Apple avait expliqué dans sa lettre envoyée au gouvernement australien, que cette loi affaiblit le chiffrement des données. Un tel accès met en danger les données des utilisateurs, en particulier si celui-ci tombe dans de mauvaises mains, le risque zéro n’existant pas.
blackjack87 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 décembre 2018 à 14 h 21 min
Euh ce n’est pas vraiment cela, c’est surtout un début de réflection sur le compromis sécurité des donnés et accès pour la justice.
Si l’Australie impose un backdoor : impossible de parler de sécurité, et les pros chercheront la faille…
Steph2k4 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 décembre 2018 à 15 h 11 min
Que compte faire Apple si une telle loi était validée ?
Plier et créer cette backdoor qui exposerait tous les utilisateurs du monde ? Retirer tous ses produits de la vente dans ce pays ?
blackjack87 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 décembre 2018 à 15 h 58 min
Elle est inapplicable du moment que la justice veux avoir accès à un contenu sécurisé, il ne le sera plus.
Cela peut avoir un effet sur l’ensemble de l’espace sécurisé : comment avoir la certitude qu’il est quand on sait qu’il y a une possibilité d’accès : les habitudes changeront.
Difficile lié espace privé, sécurité, et avec accès possible …
Enigmatiqk (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
9 décembre 2018 à 9 h 15 min
Facile , Apple offre à tout les administrés un iPhone avec firmware modifie.
1 mois plus tard (et encore), quand toute leurs vie sera publié par des hackers, on en reparlera ?