Dolby Atmos ne fonctionne pas avec tous les iPhone et iPad
Il fallait s’en douter : Apple a limité la portée de sa nouveauté à quelques appareils.
Apple vient de publier un nouveau guide détaillant quels produits sont compatibles avec Spatial Audio via sa plateforme de streaming Music. Cette fonctionnalité, qui est désormais disponible aussi sur les mobiles tournant sous Android, permet de profiter d’un son “à 360 degrés”, particulièrement immersif et empreint de réalisme. Lors de la présentation du procédé, nous l’avions comparé aux possibilités offertes par les casques VR avec l’imagerie.
Depuis, la technologie a fait son petit bout de chemin si bien que son éditeur a choisi de la proposer d’office aux abonnés payants de son catalogue musical. Celle-ci est par ailleurs accompagnée de l’audio sans perte (Lossless), à découvrir en détail dans notre guide dédié. Mais comme souvent, l’éditeur a choisi de ne pas proposer la solution sur chacun de ses appareils. Et désormais, il est possible de savoir lesquels sont concernés.
Quels iPad sont compatibles avec Dolby Atmos ?
Du côté des tablettes Apple, la liste des modèles compatibles avec Dolby Atmos est particulièrement courte. Le fabricant assure ainsi que les haut-parleurs intégrés dans les iPad Pro dotés d’un écran de onze pouces sont éligibles, accompagnés de l’iPad Air de quatrième génération. Quant à la déclinaison la plus imposante, soit l’iPad Pro avec une diagonale de 12,9 pouces, seules ses trois dernières moutures peuvent faire tourner le système.
Sont donc laissés pour compte non seulement les trois premières générations de l’iPad Air -dont la plus récente ne date tout de même que de mars 2019- mais aussi tous les modèles d’iPad classique, et ce sans exception alors que la collection a été renouvelée en septembre 2020. Exit aussi tous les iPad mini. Pour ceux-ci en revanche, une édition très performante est attendue pour bientôt : peut-être sauvera-t-elle l’honneur de la gamme.
La plupart des iPhone sur le bas côté
Pour les iPhone, le constat est relativement similaire. En effet, les modèles compatibles avec Dolby Atmos sont les suivants :
- iPhone XS
- iPhone XS Max
- iPhone 11
- iPhone 11 Pro
- iPhone 11 Pro Max
- iPhone 12
- iPhone 12 mini
- iPhone 12 Pro
- iPhone 12 Pro Max
L’iPhone SE de deuxième génération ne fait donc pas partie de la liste. Quant à l’iPhone XR, la question reste ouverte étant donné qu’Apple l’avait précédemment affiché comme éligible avant de le retirer de sa documentation. C’est d’ailleurs aussi le cas pour l’iPad mini 5, de l’iPad Air de troisième génération et des trois dernières générations d’iPad “classique”.
Dolby Atmos pour les écouteurs
Attention toutefois, car même si de nombreux médias ne semblent pas faire la différence il faut bien distinguer l’audio spatial et le support du Dolby Atmos, qu’Apple a réunis dans ses informations de support mais dont les technologies de lecture ne sont pas toujours les mêmes.
Les oreillettes qui font directement appel au mode Spatial Audio sont ainsi les AirPods Pro et les AirPods Max. Pour les autres, la liste est plus complète :
- AirPods
- BeatsX
- Beats Solo3 Wireless
- Beats Studio3
- Powerbeats3 Wireless
- Beats Flex
- Powerbeats Pro
- Beats Solo Pro
- Beats Studio Buds
Oliver.T
23 juillet 2021 à 17 h 04 min
iPhone X compatible aussi 😉
Oliver.T
23 juillet 2021 à 17 h 14 min
Je me suis trompé oups 🙁
Creco
23 juillet 2021 à 23 h 28 min
J’ai un X et des AirPods Pro, il a été compatible, il faut que je vérifie s’il l’est toujours…
b4ssb0ss
24 juillet 2021 à 10 h 15 min
En gros, moi j’y comprend plus rien lol Ils disent que pour l’audio spatial, tout fonctionne avec dans leur pub et finalement mon iPhone SE2 et mes oreillettes wireless xiaomi ne marchent pas lol ce truc, c’est un pétard mouillé. Heureusement que les forfaits n’ont pas augmenté…