Suivez-nous

Apple

Au Royaume-Uni, cette loi veut faire interdire les mises à jour sur iPhone

Apple met en garde le gouvernement sur les terribles dangers de cette loi sur la vie privée des utilisateurs.

Publié le

 
Mise à jour iPhone iOS
© Unsplash / Szabo Viktor

Apple n’est pas du tout d’accord avec la politique actuellement en place au Royaume-Uni en ce qui concerne la surveillance de masse. La firme de Cupertino vient de le faire savoir dans une lettre ouverte publiée par techUK, un groupe d’entreprises technologiques dont Apple fait partie.

Dans ce texte la marque à la pomme critique ouvertement la proposition de loi sur les “pouvoirs d’enquête” comme elle est nommée de l’autre côté de la Manche. Apple demande à rencontrer d’urgence les parlementaires à l’origine de ce texte pour l’amender dans le bon sens.

La vie privée n’existera plus avec cette loi

Concrètement, cette loi est voulue par les services secrets britanniques pour faciliter l’espionnage des messages privés entre deux personnes quand elles sont suspectées de quelque chose. Il n’est pas question ici de lire les messages de n’importe qui n’importe quand, mais Apple craint que la loi permette ce genre de dérive.

La question de la vie privée est très importante au Royaume-Uni. Le pays tente depuis plus de 10 ans de mettre en place des lois de surveillance, malgré la protestation des grandes entreprises technologiques. En 2016, la première loi sur les pouvoirs d’enquête permettait déjà aux forces de l’ordre d’obliger une entreprise comme Apple à briser le chiffrement des données d’un utilisateur précis.

L’an dernier un autre projet de loi, encore plus important, voulait tout simplement interdire les messageries chiffrées de bout en bout dans le pays. Apple avait alors réagi en assurant qu’elle préférait retirer ses services du pays plutôt que de les proposer sans cette sécurité essentielle.

Apple met la pression

Bien que ce projet de loi ait été officiellement abandonné par le gouvernement britannique, d’autres textes sont en cours d’écriture ou en discussion chez les parlementaires de sa Majesté. Ils pourraient trouver un accord sur d’autres versions de la loi, pour faciliter le travail des services secrets.

L’une des possibilités craintes par Apple dans sa lettre est qu’une prochaine loi empêche la marque à la pomme (et ses concurrents) de proposer des mises à jour de sécurité dans le pays. Ces dernières seront en effet interdites car elles bloqueraient des failles de sécurité, utilisées par les services secrets pour mener de l’espionnage ciblé.

Si jamais une pareille loi venait à se mettre en place dans le pays la réaction d’Apple risquerait d’être à la hauteur du texte. La Pomme a plusieurs fois parlé de se retirer complètement du marché britannique si les choses allaient trop loin, cela pourrait bien être le cas ici.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
613 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.