Au jeu du plus puissant, l’iPhone 15 Pro Max l’emporte face au Pixel 8 Pro
Les deux smartphones jouent dans la même catégorie, mais le prix du modèle Apple est plus élevé.
Un nouveau benchmark, tout juste publié, vient d’attribuer un score de performances à deux des mobiles phares de cette fin d’année : le Pixel 8 Pro et l’iPhone 15 Pro Max. On y découvre, avec surprise, que les résultats ne sont pas vraiment équivalents. Le mobile pommé semble ici tirer son épingle du jeu, et de très loin. En effet, en single core, l’appareil obtient la note de 2 890 points. Contre moins de 1 800 points pour le Pixel 8 Pro. En multi core, l’écart est très significatif également, avec respectivement 7 129 et 4 442 points. Des chiffres obtenus avec l’app spécialisée Geekbench, comme souvent.
L’iPhone 15 Pro Max et le Pixel 8 ont une spécificité commune, côté puissance. Le processeur de chaque téléphone est ainsi de conception propriétaire, d’une part issu des laboratoires d’Apple à Cupertino et d’autre part des têtes pensantes de Google. On considère souvent que cette caractéristique est un atout pour la vélocité du système, tout particulièrement chez la société de Tim Cook car celle-ci développe aussi la plateforme iOS. Mais les Pixel tournent sous une version d’Android native, ce qui nuance la tendance.
iPhone 15 Pro Max VS Pixel 8 Pro : les cartes mères
L’iPhone 15 Pro Max est propulsé par la puce A17 Pro, qui équipe aussi l’iPhone 15 Pro. Celle-ci embarque un moteur Neural Engine pour améliorer la vitesse de calcul, grâce à de l’intelligence artificielle. Avec ceci, les utilisateurs peuvent compter sur six cœurs pour le CPU et autant pour la carte graphique. À titre de comparaison, les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus se contentent de la puce A16 Bionic. Déjà présente sous le capot des iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max, celle-ci reste cependant de très bonne facture, encore aujourd’hui.
Du côté du Pixel 8 Pro de Google, c’est une carte mère Tensor G3 qui accompagne Android. Celle-ci succède au G2 des Pixel 7 et des Pixel 7 Pro, avec une gravure d’une finesse de quatre nanomètres aujourd’hui. Plus le procédé de gravure est fin, plus les économies d’énergie sont conséquentes – en théorie.
Le Pixel 8 Pro embarque, de plus, pas moins de douze gigaoctets de mémoire vive. Mais Apple ne communique pas cette donnée concernant ses iPhone. On suppose toutefois que les iPhone 15 Pro se contentent de huit gigaoctets, pour leur part.
Des résultats à considérer avec précaution
Avant d’aller plus loin, rappelons tout de même que l’évaluation publiée sur Geekbench l’est surtout à titre indicatif. Dans certains cas, il est ainsi tout à fait possible qu’un iPhone 15 Pro Max fasse moins bien qu’un Pixel 8 Pro. Les différentes épreuves par lesquelles passent les téléphones, pour être notés de la sorte, d’ailleurs, ne sont pas les mêmes pour toutes les apps de mesure de performance. De plus, l’usage personnel et prolongé d’un appareil change selon les utilisateurs – et une app de benchmark ne reproduit qu’un même schéma de test, pour tous. Mais il s’agit déjà d’une bonne solution d’étalonnement, pour les plus curieux.