Attention, une fausse app de configuration Alexa en circulation sur l’App Store
On vous prévient régulièrement quand il y des arnaques sur l’App Store, comme c’était le cas récemment pour une app de rythme cardiaque, qui avait pour objectif de soutirer un maximum d’argent des utilisateurs.
En cette période des fêtes de fin d’année, certains développeurs ont profité du boom des enceintes connectées d’Amazon à Noël, pour lancer une fausse app de configuration Alexa sur l’App Store.
Parmi les nombreux cadeaux de Noël, il y a de nombreuses enceintes connectées Amazon, ce qui permet à l’app compagnon Alexa, de grimper en haut des classements pendant cette période. Elle est actuellement à la 19ème place du classement gratuit en France, et 4ème place de la catégorie Musique.
Des développeurs ont flairé le bon coup, en lançant une fausse app de configuration d’Alexa sur l’App Store. Suite aux téléchargements de nouveaux utilisateurs d’enceinte Amazon, l’app a rapidement grimpé dans les classements.
Elle se trouve notamment dans le top 60 des apps gratuites aux États-Unis, et à la 6ème place de la catégorie Utilitaires.
L’app ne sert absolument à rien. Elle affiche plusieurs publicités et demande à l’utilisateur de renseigner son adresse IP et le numéro de série de son enceinte Amazon.
Le studio One World Software qui est derrière cette app, possède d’autres applications sur l’App Store qui semblent être du même acabit.
Ils ont certainement voulu profiter de l’engouement des enceintes comme cadeaux de noël pour placer cette app dans l’App Store, et récolter les fruits publicitaires des utilisateurs induits en erreur.
XtoF987xx (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 décembre 2018 à 18 h 48 min
La question est : comment Apple peut laisser ce genre de studio mal intentionné perdurer ? Il faut leur retirer l’accès, tout simplement.
Apple est un peu aux abonnés absents en ce moment…
kangook
27 décembre 2018 à 19 h 47 min
N’ont pas la tête aux contrôles actuellement, mais tant que les apps rapportent y prennent.
Sans aucun communiqué alors que ce sont des dizaines de millions de clients Apple qui se font blouser…
Sécurité du client avant tout qu’ils disent…
J0hn J0hn (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 décembre 2018 à 19 h 49 min
Déjà avoir une enceinte connectée dans la maison… pour qu’elle écoute tout ce que je dis, ce que j’écoute, ce que je regarde à la tv… grattez vous pour que j’en achète !
Passatgrise (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 décembre 2018 à 19 h 59 min
Apple n’est plus ce que c’était en terme de fiabilité application !!
music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 décembre 2018 à 20 h 46 min
Nouvelle app =??