Un atout du Samsung Galaxy S21 Ultra bientôt sur iPhone ?
Les communications de l’appareil s’annoncent déjà plus efficaces que son prédécesseur.
L’année prochaine, Apple devrait comme à son habitude proposer un nouvel iPhone amélioré. Le constructeur a cependant pour politique de ne rien dévoiler sur ses futurs produits avant leur annonce, si bien que seules les rumeurs peuvent éventuellement nous en apprendre plus à ce propos pour le moment. Et justement, Ming-Chi Kuo, analyste réputé de la marque californienne, en a à revendre.
Le spécialiste estime en effet que l’iPhone 14 (le nom reste à confirmer, il ne s’agit là aussi que d’une supposition) embarquera une puce Wi-Fi 6E. L’objectif ? Garantir une meilleure connectivité également plus rapide, via des bandes de fréquence ouvertes et limitant le nombre d’interférences. On retrouve déjà ce système sur plusieurs mobiles concurrents, mais aussi sur des routeurs comme le Mi AX6000 de Xiaomi.
Un coup de boost pour la VR
Autre appareil Apple que Kuo annonce compatible avec le Wi-Fi 6E : un casque de réalité virtuelle. On parle ici d’un accessoire qui ne devrait pas voir le jour avant de longs mois, néanmoins les problématiques de performances pour le transfert de données ont déjà été évoquées pour ce produit. Pas plus tard qu’hier d’ailleurs, la banque d’investissement Morgan Stanley jugeait que la question sous-jacente de la 5G était un véritable défi au sein de ce projet probablement très orienté gaming.
En imaginant que des sessions de visionnage de films ou de séries à plusieurs avec TV+ et SharePlay soient aussi de la partie en trois dimensions, il est en effet évident qu’un débit véloce sera absolument nécessaire pour ne pas rencontrer de problème lors des discussions. Le stream vidéo consomme beaucoup, et même encore aujourd’hui avec le puissant modem des MacBook Pro avec puce M1 Pro des ralentissements peuvent toujours survenir.
Démocratisation en vue
Pour l’instant, le nombre de smartphones équipés du Wi-Fi 6E est, il faut le dire, assez restreint. On peut notamment citer le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy S21 Ultra de chez Samsung, tandis que le processeur Snapdragon 888 du fondeur Qualcomm prend en charge ce standard avec une intégration dans de nombreux mobiles haut de gamme. L’arrivée du réseau sous le capot de l’iPhone 14 pourrait par ailleurs sérieusement inciter la concurrence à se mettre à la page, avec en suivant la production en masse au sein des chaînes logistiques asiatiques.
xypat44
18 novembre 2021 à 13 h 15 min
Bof la wifi 6 … j’aimerais connaître la part de marché de cette tech …
Et la différence avec la 5g … et éternel question quels sont les usages pour des gens non « pro » qui eux doivent représenté une grande partie de la population… enfin si je sais le wifi pour combler tout les usages d’une famille en même temps …