Comment utiliser le flash de l’iPhone comme sonnerie pour un appel, un message ou une notification
Un réglage dans l’iPhone permet de faire « clignoter » le flash à chaque notification, voici comment l’activer.

Vous l’avez peut-être remarqué sur le téléphone d’un ami ou d’un collègue, il est possible de faire clignoter le flash de votre iPhone lors d’une notification. Entendons nous, votre téléphone ne va pas émettre le moindre son, mais lors de la réception d’un message, d’une notification ou d’un appel, le flash de l’appareil photo de l’iPhone va s’allumer brièvement, pour vous prévenir.
Une façon d’être notifié de façon plus discrète qu’avec le son. Cela peut-être très utile pour les personnes qui souffrent de problèmes d’audition, ou qui sont régulièrement dans des environnements bruyants. Bien que cette fonctionnalité ne soit pas très connue, sa mise en place est très simple. Voici la marche à suivre étape par étape.
Comment activer cette fonctionnalité?
Pour allumer le flash de son iPhone automatiquement lors de la réception d’une notification, il suffit de se rendre dans les réglages de son téléphone :
- Depuis les réglages, aller dans “Accessibilité”, puis rendez-vous dans “Audio et visuel”
© Capture d’écran iOS par iPhon.fr
- Continuez dans Flash LED pour alertes
© Capture d’écran iOS par iPhon.fr
Par défaut, cette option est désactivée, mais en appuyant simplement dessus, vous pourrez ainsi la rendre opérationnelle.
© Capture d’écran iOS par iPhon.fr
En activant cette fonctionnalité, votre iPhone va alors vous proposer deux options.
La première, si désactivée, permet au flash de notifier tout le temps les alertes. L’activation de l’option empêche le flash de fonctionner une fois l’iPhone verrouillé.
La deuxième est baptisée “Flash en mode Silence”. Quand elle est activée, le flash ne se déclenche que si votre iPhone est en mode silencieux. Si votre smartphone émet un son à la réception d’une notification, le flash ne s’allumera pas. À l’inverse, en mode silencieux, il vous préviendra de la réception d’un message. Désactivez cette option pour que le flash s’allume dans tous les cas, avec ou sans mode “Silence” actif.
Comment paramétrer ses notifications ?
Une fois activée, la fonctionnalité ne fera néanmoins pas de différence entre un message, une notification ou un réveil. Les appels auront eux le droit à un clignotement plus long, le temps que vous décrochiez. Bien que peu connue, cette fonctionnalité est très appréciée par ses utilisateurs et elle tend à faire de nouveaux adeptes tous les jours.
Couplée avec les modes de concentration de l’iPhone, elle permet d’être prévenue rapidement en cas de réception d’un message important. Vous pouvez par exemple paramétrer un mode de concentration laissant passer seulement les messages de quelques personnes.
Pour ne pas les rater, votre flash d’iPhone sera alors là pour vous prévenir. Toutes les autres notifications seront par contre passées sous silence. Cette petite astuce permet de paramétrer les notifications qui feront clignoter, ou non, le flash de votre iPhone.
Quand profiter de cette alerte flash ?
Il peut être malin de paramétrer ce mode de notification silencieux dans des situations où les sons peuvent être mal perçus. Par exemple, dans les trains, il vaut mieux laisser son iPhone en silencieux. Activer le flash pour les notifications permet de rester à l’affut des messages et appels arrivant sur son téléphone, sans forcément déranger ses voisins.
Idem dans des situations sociales, au restaurant entre amis, par exemple. On pense aussi aux environnements très bruyants. Par exemple, vous travaillez avec un casque antibruit sur les oreilles ou même un simple casque audio, avec un sans annulation de bruit, et voulez rester au courant de la moindre notification sur votre iPhone. Le flash sera votre meilleur allié.
Enfin, le flash peut aussi se faire très utile pour les personnes malentendantes, pour qui les sonneries et autres alertes musicales ne servent pas.
- Retrouvez des centaines d’autres tutoriels iOS et macOS ici.