Assurance Apple Care+ : la formule “abonnement” arrive
Et un abonnement de plus, un…
Mark Gurman l’a annoncé dans sa dernière newsletter, dans laquelle il a également été très loquace à propos des prochains mois chez Apple : l’assurance AppleCare+ pour Mac peut désormais être souscrite en paiement annuel. Pour être clair, jusque-là, une assurance AppleCare+ pouvait être achetée pour tout nouveau produit Apple à prix fixe, pour une durée de couverture de plusieurs années, 3 pour les Mac par exemple.
Désormais, et aux États-Unis seulement pour l’instant, une assurance AppleCare+ peut être payée en abonnement, à l’année, et jusqu’à ce que l’utilisateur décide de l’arrêter.
Quel bénéfice pour l’acheteur ?
Avec cette manoeuvre, Apple vise à renforcer son service AppleCare+ et à en dégager plus d’argent. Il suffit de faire un calcul simple pour s’en rendre compte. Outre-Atlantique, AppleCare+ coûte 380 $ en achat unique pour assurer un Mac pendant 3 ans. Pour une période identique de couverture en paiement annuel, le tarif atteint 420 $ (140 $ par année). C’est 40 $ de plus que pour le paiement en une fois.
AppleCare+ en formule de paiement annuel a tout de même l’avantage de permettre d’assurer sa machine sur moins de 3 ans sans payer le plein tarif. Gros désavantage cependant, les abonnements s’oublient facilement, et ceux qui les proposent le savent bien. Combien d’entre vous ont déjà oublié de se désabonner à temps d’un service qui ne vous est plus utile ? Ainsi, avec une formule par abonnement à stopper soi-même, Apple pourrait bien voir des millions d’utilisateurs continuer de payer bien après 3 ans, alors qu’en achat à prix fixe, pas de crainte à avoir à ce niveau-là…
- À ne pas manquer : Comment se désabonner d’une app sur iPhone et iPad ?
Pour l’instant, rien n’indique qu’Apple déploie cette nouvelle offre à la France à l’avenir. La nouveauté semble toutefois s’inscrire dans une volonté de la firme californienne de miser toujours un peu plus sur ses services. D’ailleurs, l’idée de l’abonnement pour AppleCare+ n’est pas nouvelle. On en vouait quelques indices déjà il y a deux ans, et pour une formule mensuelle.
Les services constituent une catégorie de produits Apple qui voit, chaque trimestre, ses revenus augmenter. Cette croissance est sous-tendue par les sorties ces dernières années d’Apple Arcade, Apple TV+, Apple Fitness+ ou encore Apple Card. Ce nouvel abonnement AppleCare+ s’inscrit donc dans cette continuité.
Seriez-vous prêt à payer votre assurance AppleCare+ en abonnement ?
À lire également :
- AppleCare+ : tarifs réduits pour MacBook Pro/Air M1
- La nouvelle Apple TV dispose d’AppleCare+ : une première
- Quel tarif pour assurer son iPhone 12/12 Pro ou son HomePod mini avec Apple Care+ ?