Une arnaque à la réparation d’iPhone chiffrée à 800 000 €
Une sacrée somme.
Un iPhone vaut cher, qu’il soit neuf ou d’occasion, mais ses pièces détachées valent également beaucoup d’argent. En effet, il est possible de les réutiliser pour effectuer des réparations, alors qu’Apple n’en vend pas aux réparateurs.
C’est pourquoi il existe de nombreuses fraudes autour des iPhone, notamment en Chine, contre lesquelles Apple lutte depuis de nombreuses années. Dans un nouveau cas aux États-Unis, deux étudiants se sont fait prendre suite à une arnaque à la réparation d’iPhone, frôlant le million de dollars.
On apprend que deux étudiants chinois avec un visa d’étude aux US, sont accusés d’avoir apporter des milliers de iPhone contrefaits dans plusieurs Apple Store de l’état de L’Oregon.
Ces derniers sont alors remplacés, mais pas toujours, par de véritables iPhone dans le cadre de la politique de garantie et de réparations en Apple Store. Le préjudice est estimé par Apple à environ 895 800 dollars, soit environ 800 000 euros.
Le pot aux roses et le début de l’enquête sur cette affaire avait débuté après la saisie par les douanes américaines de nombreux cartons remplis de faux iPhone.
D’après la plainte déposée par Apple, les deux compères auraient effectué plus de 3000 réclamations sous garantie et obtenus 1493 nouveaux iPhone. Ces derniers sont alors envoyés en Chine pour la revente.
Pour que cette fraude à la garantie ait une chance de fonctionner, il faut qu’il soit impossible d’allumer l’iPhone, sinon cela permettrait à un technicien Apple de voir qu’il s’agit d’une copie.
Après des perquisitions chez les deux étudiants chinois, il a été trouvé des cartons remplis de faux iPhone provenant de Chine. Toutefois les deux affirment qu’ils n’étaient “pas au courant” du caractère illégal de leurs actes.
Terriblos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 avril 2019 à 18 h 19 min
Ils sont qd même forts ces chinois. Refourguer un faux iPhone à Apple et en avoir un vrai! Imbattables !
Chloé75? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 avril 2019 à 18 h 46 min
C’est plutôt les équipes de la Pomme qui ont fait fort en se faisant berner ?
Il ont été incapables de discerner le faux du vrai ?
Terriblos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 avril 2019 à 20 h 15 min
@Chloé75?
Oui surtout qu’il en fallu 3000 avant qu’ils se rendent compte de qq chose. Et encore sans la saisie douanière ils continueraient de les échanger peut-être ?
Ils devaient être trop occupés sur l’excellent AirPower ou leur sublissime carte de crédit. Sans oublier le gigantesque projet Titan.
C’est plus ce que c’était la ?
User1505251477322 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 avril 2019 à 22 h 26 min
Si Apple ne s’est rendu compte de rien après 3000 copies en « panne »… c’est bien un indice qui indique qu’ils jettent les iPhones incapables de se rallumer non ?! Bonjour l’écologie dans ce cas…. encore du marketing écorné pour la pomme ! Sont pas si fort que ça ces chinois…seulement très malhonnêtes !
Chloé75? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
9 avril 2019 à 0 h 49 min
@Terriblos
Je suis d’accord avec toi !
C’est tristement risible…
Calypso (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
9 avril 2019 à 7 h 36 min
Ils devraient être innovant les chinois, et sortir un AirPower qu’Apple n’arrive pas à concevoir. Dans ce cas on les verrai sur un côté sympathique et non de voleur. Car je suis sur qu’ils ont investis dans de faux AirPower, mais malheureusement ils vont devoir les remettre dans les cartons.
Cala (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 avril 2019 à 8 h 40 min
Dites moi comment se faire rembourser sans une facture?
Alors que pour simplement changer sa batterie sur Paris faut montrer patte blanche ?
Apple qui maîtrise tout , est encore une fois prit en défaut par plus malin et Chinois en plus – sont très forts
Chloé75? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 avril 2019 à 14 h 57 min
C’est bizarre ?
Je suis certaine qu’il y’a des taupes corrompues en interne. Cela me parait trop gros !!