ARM : Microsoft serait en passe de suivre la voie tracée par Apple
De potentielles sérieuses économies en perspective pour le géant de Redmond…
Cet été, Apple a présenté son programme Silicon, un tournant historique dans sa stratégie consistant à stopper son partenariat avec Intel pour fabriquer ses propres processeurs. Ceux-ci sont fabriqués dans les usines de TSMC, qui se prépare d’ailleurs en ce moment à la gravure en trois nanomètres. Et comme avec les iPhone et les iPad, les résultats sont excellents, le logiciel étant conçu par les mêmes cerveaux.
Si l’internalisation n’est pas inédite, l’idée aurait toutefois germé également chez les équipes d’un des concurrents majeurs de la firme à la pomme. Il s’agirait de Microsoft, dirigée en ce moment par Satya Nadella. C’est en tout cas ce que laissent entendre les déclarations de Panos Panay, qui n’occupe rien de moins que le poste de CPO au sein de l’entreprise multimilliardaire.
Surface vs Mac
Avec une telle mise à jour, les ordinateurs de Microsoft pourraient ainsi venir concurrencer très sérieusement leurs homologues tournant sous macOS Big Sur. Gageons que ceux-ci sauront en effet se placer parmi les premières marches du podium des puces les plus performantes, contrairement à Qualcomm en ce moment.
Les sous-traitants chargés de la production de masse, quant à eux, resteraient semble-t-il à définir. Ce qui est certain, en revanche, c’est que la concrétisation d’un tel projet pourrait leur rapporter gros : Windows est toujours l’OS le plus utilisé dans le monde. On le retrouve même dans les distributeurs de billets.
DG33600
21 décembre 2020 à 14 h 37 min
Le Windows dans les distributeurs de billets c’est loin d’être la dernière version…
Marcus Black
21 décembre 2020 à 16 h 41 min
Intel c’est fini! Game over ?
Chloé? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 décembre 2020 à 17 h 03 min
Ho que non. Intel est et sera toujours là !!
Chloé? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 décembre 2020 à 7 h 23 min
@DG33600
Apple ne fait plus de serveurs, et les serveurs ARM existent depuis longtemps.
Concernant les Surfaces ou les utltrabooks cela fait déjà quelques temps qu’il y a des versions Windows ARM (Qualcomm) et qu’ARM pousse les fabricants à faire des processeurs plus puissants dédiés aux PC (à l’image des récents Cortex-A78C, qui ne sont pas fait pour les smartphones, mais pour les PC).
Apple a une bonne longueur d’avance pour l’instant sur le desktop/laptop, mais 2021 va voir arriver les processeurs ARM desktop chez AMD, Nvidia, et beaucoup d’autres (via l’A78C).
Je suis très confiant à l’idée que fin 2021 il y aura un large choix de processeurs ARM avec 8, 16 ou 32 cœurs hautes performances chez plusieurs fabricants à destination du marché desktop.
Reste en faveur d’Apple l’excellente intégration hardware/software.