Suivez-nous

Actualités

Étude annuelle Arcep : smartphones et tablettes, des usages data qui explosent en France

Publié le

 

arcep-iphone-2015-2.jpgChaque année, l’Arcep réalise une mesure de la
diffusion, en France, des technologies de l’information et de la communication
sous la forme d’enquête auprès de plusieurs centaines de
personnes. Les résultats ont été fraîchement présentés et ils permettent
d’avoir un aperçu de l’évolution des usages du smartphone dans le
pays
 :

Chacun le sait et s’en rend compte tous les jours, le smartphone sert à
faire de plus en plus de choses.

arcep-iphone-2015-1.jpg

52 % des Français utilisent leur smartphone pour naviguer sur
internet
, ce qui est 9 points de plus que le même usage en 2014. Un
peu moins nombreux, ils sont tout de même 45 % à se servir de leur appareil
pour consulter les mails, là encore, avec une évolution de 9
points par rapport à 2014.

Seulement 25 % des interrogés disent utiliser le smartphone pour la
messagerie instantanée (WhatsApp, Hangouts, etc.).

Navigation internet et consultation des mails font donc partie des
utilisations favorites des possesseurs de smartphone alors que parallèlement,
et pour la deuxième année consécutive, le taux d’équipements en ordinateur
diminue pour passer à 80 % cette année, contre 83 en 2013.

arcep-iphone-2015-3.jpg

Face à cela, il y a un boom des taux d’équipement en smartphone et
tablette
, qui ont quasiment quadruplé depuis 2011.

L’équipement en accès à internet continue de progresser doucement pour
atteindre les 83 %, ce qui signifie tout de même que 17 % de la population
française n’est toujours pas équipé d’un accès à la toile numérique mondiale.
Pour la première fois d’ailleurs, l’équipement en téléphonie mobile
dépasse l’équipement en téléphonie fixe
.

Concernant les nouveaux usages relevés par l’étude, il en ressort qu’un
français sur deux est utilisateur des réseaux sociaux, et parmi eux une
majorité le fait pour entretenir des liens avec les proches
(91 %).

arcep-iphone-2015-4.jpg

La seconde attirance pour les réseaux sociaux est le
divertissement (pour 82 % des utilisateurs), et tout de même
71 % des connectés sociaux se servent des réseaux pour s’informer sur
l’actualité
, contre 54 en 2012.

Et même si les Français n’hésitent pas à faire de plus en plus usage
d’internet pour écouter de la musique (51 % des usagers), regarder des films
(35 %) regarder la télé (37 %), ils sont 83 % à craindre pour leurs
données personnelles
et leur vie privée numérique.

Il est toujours intéressant de se rendre compte des évolutions grâce à ce
type d‘études annuelles. À voir si les tendances décrites ci-dessus se
confirment d’ici l’année prochaine.

Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis

Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.