Étude annuelle Arcep : smartphones et tablettes, des usages data qui explosent en France
Chaque année, l’Arcep réalise une mesure de la
diffusion, en France, des technologies de l’information et de la communication
sous la forme d’enquête auprès de plusieurs centaines de
personnes. Les résultats ont été fraîchement présentés et ils permettent
d’avoir un aperçu de l’évolution des usages du smartphone dans le
pays :
Chacun le sait et s’en rend compte tous les jours, le smartphone sert à
faire de plus en plus de choses.
52 % des Français utilisent leur smartphone pour naviguer sur
internet, ce qui est 9 points de plus que le même usage en 2014. Un
peu moins nombreux, ils sont tout de même 45 % à se servir de leur appareil
pour consulter les mails, là encore, avec une évolution de 9
points par rapport à 2014.
Seulement 25 % des interrogés disent utiliser le smartphone pour la
messagerie instantanée (WhatsApp, Hangouts, etc.).
Navigation internet et consultation des mails font donc partie des
utilisations favorites des possesseurs de smartphone alors que parallèlement,
et pour la deuxième année consécutive, le taux d’équipements en ordinateur
diminue pour passer à 80 % cette année, contre 83 en 2013.
Face à cela, il y a un boom des taux d’équipement en smartphone et
tablette, qui ont quasiment quadruplé depuis 2011.
L’équipement en accès à internet continue de progresser doucement pour
atteindre les 83 %, ce qui signifie tout de même que 17 % de la population
française n’est toujours pas équipé d’un accès à la toile numérique mondiale.
Pour la première fois d’ailleurs, l’équipement en téléphonie mobile
dépasse l’équipement en téléphonie fixe.
Concernant les nouveaux usages relevés par l’étude, il en ressort qu’un
français sur deux est utilisateur des réseaux sociaux, et parmi eux une
majorité le fait pour entretenir des liens avec les proches
(91 %).
La seconde attirance pour les réseaux sociaux est le
divertissement (pour 82 % des utilisateurs), et tout de même
71 % des connectés sociaux se servent des réseaux pour s’informer sur
l’actualité, contre 54 en 2012.
Et même si les Français n’hésitent pas à faire de plus en plus usage
d’internet pour écouter de la musique (51 % des usagers), regarder des films
(35 %) regarder la télé (37 %), ils sont 83 % à craindre pour leurs
données personnelles et leur vie privée numérique.
Il est toujours intéressant de se rendre compte des évolutions grâce à ce
type d‘études annuelles. À voir si les tendances décrites ci-dessus se
confirment d’ici l’année prochaine.