AR/VR : c’est la guerre, Apple aurait recruté la responsable communication de Meta
Apple sera bientôt concurrent de Meta (Facebook) dans le domaine de l’AR/VR.
Aujourd’hui, cela ne fait plus aucun doute, Apple s’apprête à lancer un produit AR/VR. Depuis un moment, les brevets de l’entreprise, ses acquisitions, ainsi que l’intérêt que Tim Cook accorde à ces technologies, montrent que ce produit est en cours de développement.
Par ailleurs, quelques fuites nous ont déjà montré à quoi le premier casque AR/VR d’Apple pourrait ressembler. Des rumeurs suggèrent aussi que ce casque pourrait être officialisé en 2022.
Et lorsqu’il sera dévoilé, Apple sera officiellement un concurrent de Meta dans le domaine de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. En attendant, il semblerait que la guerre ait déjà commencé entre ces deux entreprises, en ce qui concerne les recrutements.
Récemment, Apple aurait en effet recruté la responsable de la communication de Meta pour ses produits AR/VR, Andrea Schubert. C’est ce qu’indique un article de 9to5Mac, qui relaie une newsletter de Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg et l’une des sources de « fuites » les plus fiables en ce qui concerne les produits Apple.
Chez Apple, Schubert assurerait exactement le même rôle : se charger de la communication et des relations publiques lorsque la firme de Cupertino lancera ses premiers produits AR/VR.
Outre le fait que cette nouvelle met en lumière la rivalité entre les deux groupes, le fait qu’Apple recrute un responsable pour la communication autour de ses produits AR/VR suggère que ses projets avancent bien. Selon les sources non officielles, la firme de Cupertino envisagerait d’abord de lancer un casque AR/VR, mais son objectif serait de lancer des lunettes de réalité augmentée plus tard.
Par ailleurs, la firme estimerait que d’ici une dizaine d’années, ce type de lunettes pourrait remplacer l’iPhone. On peut donc supposer que les projets AR/VR sont très importants pour celle-ci.
Meta ne veut plus dépendre d’Apple et de Google
Mark Zuckerberg prédit, lui aussi, que les lunettes de réalité augmentée remplaceront les smartphones dans quelques années.
« Bien que je m’attende à ce que les téléphones restent nos principaux appareils pendant la majeure partie de cette décennie, à un moment donné dans les années 2020, nous aurons des lunettes de réalité augmentée révolutionnaires qui redéfiniront notre relation avec la technologie », écrivait le patron de Meta en janvier 2020.
Bien évidemment, lorsque moment arrivera, Meta devra être bien positionné, afin qu’il ne soit plus tributaire des plateformes d’Apple et de Google, comme c’est le cas aujourd’hui avec les smartphones.
Aussi, on peut imagine que la concurrence sera rude entre Apple et Meta dans le domaine de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, alors que les deux groupes sont déjà en conflit sur des sujets tels que le pistage des internautes, ou encore les commissions prélevées par l’App Store.
Et alors qu’Apple s’apprête à entrer sur le marché de l’AR/VR, Google pourrait également faire un come-back. Pour rappel, cela fait des années que la firme de Mountain View propose ses lunettes Google Glass. Mais visiblement, celle-ci pourrait prochainement passer à la vitesse supérieure. En effet, actuellement, Google est en train de former une équipe qui développera un nouveau système d’exploitation pour la réalité augmentée.