Aptoide vient concurrencer l’App Store iPhone : 3 avantages majeurs sur le magasin Apple
Un acteur majeur dans le secteur des jeux mobiles.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad au sein de l’Union européenne. Aptoide, la boutique d’applications alternative? vient d’ouvrir ses portes. Il présente justement 3 avantages majeurs sur l’App Store.
Des jeux non disponibles sur l’App Store ?
Aptoide annonce ainsi : « Ce lancement complet marque une étape majeure dans la distribution de jeux sur iOS et l’engagement d’Aptoide en faveur d’un écosystème de distribution d’applications ouvert et sans restriction. Les utilisateurs d’Apple ont désormais accès à de nouvelles libertés, mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour continuer à ouvrir iOS à l’échelle mondiale et réduire les frictions pour les utilisateurs et les développeurs de jeux. »
L’été dernier, les premiers testeurs restaient cependant sur leur faim et il n’y avait que 8 jeux de base (pendu, solitaire…). Cela dit, une centaine de développeurs ont déjà été approuvés. À terme, on peut espérer que des créations qui n’auraient pas été validées sur l’App Store se fassent une place sur Aptoide.
Des titres gratuits
Comme l’explique The Verge, Aptoide va opter pour un modèle Freemium sur iOS. En clair, ces jeux seront par défaut gratuit, mais certains d’entre eux comprendront des achats in-app. Cela dit, le service offrira des “bonus” aux personnes qui dépensent régulièrement dans l’application, ce qui se traduira par une réduction de 5 à 10 % sur chaque achat.
Jouer à de vieux jeux iOS
Aptoide est maintenant un acteur très solide de l’industrie des jeux mobiles. C’est « le magasin d’applications et la plateforme de distribution à la croissance la plus rapide, avec plus de 430 millions d’utilisateurs », clame le service sur son site. Dans le lot, nous trouverons peut-être bientôt des jeux publiés il y a plusieurs années que vous pourrez tester. Cela serait une aubaine pour les fans du genre, et notamment ceux qui sont équipés d’iPhone assez anciens.
Les alternatives à l’App Store
Pour rappel, il ne s’agit bien sûr pas de la seule boutique alternative à l’App Store désormais lancée sur iOS au sein de l’UE. On peut notamment citer Setapp et l’AltStore, qui ont déjà fait parler d’elles. Nous vous avons justement concocté des guides très complets pour vous aider à utiliser ces services. Vous pouvez les retrouver ici et là.
spok
20 février 2025 à 16 h 16 min
Une porte grande ouverte pour tous les virus, keylog, vers, troyens…
A fuir !