Après l’USB-C, l’UE fait plier Apple une seconde fois
Apple se prépare à modifier le système fermé de l’iPhone pour se conformer au DMA.
L’Union européenne est sur le point d’imposer d’importants changements pour l’écosystème Apple ? Avec sa législation qui impose l’USB-C comme port de charge universel, l’UE a déjà obligé Apple à abandonner sa technologie propriétaire Lightning. Et avec le DMA, l’UE va forcer Apple à apporter d’importants changements sur l’iPhone.
Sur Android, les utilisateurs ont la possibilité d’installer des applications qui ne proviennent pas de la boutique d’apps officielle de l’OS. Sur iOS, cela est impossible. Mais pour se conformer au DMA, Apple pourrait être obligé de mettre fin à son système fermé.
Apple va perdre des revenus
Et pour la première fois, la firme s’exprime sur ce sujet, dans un document officiel relayé par nos confrères de The Verge. Dans ce document, Apple indique qu’il s’attend à effectuer des modifications sur le modèle économique de l’App Store afin de se conformer aux nouvelles régulations, dont le DMA en Europe.
“Les changements incluent la manière dont les développeurs communiquent avec les consommateurs en dehors de l’App Store concernant les mécanismes d’achat alternatifs. Les changements futurs pourraient également affecter ce que la Société facture aux développeurs pour l’accès à ses plateformes, ainsi que la manière dont elle gère la distribution des applications en dehors de l’App Store, et comment et dans quelle mesure il permet aux développeurs de communiquer avec les consommateurs au sein de l’App Store concernant les mécanismes d’achat alternatifs”, peut-on lire dans ce document.
Pour le moment, il ne s’agit pas d’une annonce officielle pour le grand public, mais plutôt d’un document envoyé aux autorités américaines, avec des termes techniques. Mais si Apple doit mettre fin au système fermé de l’iPhone, celui-ci modifiera son système avant mars 2024. En tout cas, en raison des modifications qu’il va apporter pour se conformer au DMA, Apple s’attend à ce qu’il y ait une baisse des ventes de l’App Store, et des commissions qu’Apple prélève sur les achats in-app des utilisateurs d’applications iOS.
iMessage est également dans le viseur
Par ailleurs, il est également possible qu’Apple soit obligé de modifier le fonctionnement d’iMessage. Actuellement, l’Union européenne enquête pour savoir si le DMA doit s’appliquer à ce service de messagerie. Si c’est le cas, Apple serait alors obligé de rendre iMessage interopérable avec d’autres services de messagerie et avec les appareils Android.
Cela serait une victoire pour Google, qui milite depuis un moment pour qu’iMessage devienne interopérable avec la messagerie d’Android. D’ailleurs, selon le Financial Times, avec un groupe d’opérateurs téléphoniques, Google aurait écrit à la Commission européenne, pour demander l’application du DMA pour iMessage.
Crakett
9 novembre 2023 à 10 h 40 min
Cet AppStore contrôlé par Apple faisait partie de la force de la sécurité autour des iPhones.
Ouvrir l’installation d’applications non contrôlées va ouvrir la porte aux malwares et autres virus dans les iPhones… comme c’est le cas pour Android. Dommage. Le soucis c’est que les personnes qui auront installé des applis vérolées dans leur iPhone viendront ensuite pleurer dans les forums ce qui dégradera « l’image » de qualité qui existe aujourd’hui chez l’iPhone.
Oliver.T
9 novembre 2023 à 11 h 13 min
Je suis tout à fait d’accord avec vous si les personnes achètent des iPhone, c’est pour avant tout la sécurité !!
Juju
10 novembre 2023 à 23 h 14 min
Lol non la majorité des gens n’achètent pas un iPhone pour la sécurité… Android est aussi bien sécurisé.
Stevixm
10 novembre 2023 à 19 h 15 min
Je ne suis pas forcément d’accord avec votre point de vue. Ce n’est pas par ce qu’il y aura la possibilité de le faire qu’on sera obligé. Rien ne vous empêchera de continuer avec l’app store. Et je pense même que Apple mettre une sécurité supplémentaires dans ce sens là. J’ai un iPhone et un Android. Je n’ai pas plus de virus ou de problème dessus par rapport à l’iPhone.
aldo
10 novembre 2023 à 22 h 20 min
Parfaitement
Ghost-Unit
9 novembre 2023 à 13 h 06 min
Ils nous les brisent l’Europe !!
seb44
9 novembre 2023 à 13 h 33 min
Si Apple est obligé d’adopter le RCS, est ce que l’envoi et la réception des messages seront-ils toujours possible ?
Si oui, seront-ils toujours en couleur bleu, afin notemment de savoir si la personne a un iPhone ou un Android ?
watch09
9 novembre 2023 à 14 h 25 min
Entièrement d’accord avec tout vos commentaires
ETiPhoneMaison
9 novembre 2023 à 15 h 16 min
D’accord aussi, marre de cette europe qui veut tout réglementer en dépit du bon sens. Europe des lobbys ou europe des citoyens ?.
David
9 novembre 2023 à 19 h 40 min
Si on prends Iphone ce n’est pas pour rien 😔
-UttZ-
9 novembre 2023 à 20 h 32 min
Apple devrait peut-être commencer à penser à boycotter l’Europe. Cette Europe devrait peut-être se préoccuper de ses punaises de lits que d’essayer de réglementer Apple et faire suer le reste de la planète. L’UE devrait développer un téléphone et un système d’exploitation à son goût !!
bernie9517
9 novembre 2023 à 22 h 20 min
Cela va peut-être faire baisser la sécurité de ceux qui chargeront des apps depuis des stores alternatifs, mais si vous restez sur le store d’Apple (ce qui restera évidemment toujours possible) vous ne devriez pas avoir de problème.
De plus des stores alternatifs ne sont pas forcément des stores qui acceptent n’importe quelle application sans vérification. Mais c’est sur, il faudra faire un peu attention…
Marco
10 novembre 2023 à 9 h 31 min
D’accord pour le problème de sécurité.A la place de s’occuper du l’appstores. Ils devraient force les fabricants de pc portable a utiliser l’Usb c pour le changement.Et des alum normal pour les pc de bureau.
Antony C.
10 novembre 2023 à 9 h 47 min
Il faut arrêter de tout critiquer … la décision de l’Europe pour forcer l’usb-c est une très bonne chose, au moins il y a enfin une uniformité sur les alimentations et Apple l’utilise même en argument commercial. Je suis développeur d’applications et formateur, je peux également vous dire que devoir payer le droit d’installer des apps sur son téléphone est une aberration. Devoir utiliser XCode et un Mac pour faire des Apps sur IOS egalement. Et concernant la sécurité, comme expliqué dans une des réponses, Apple aura toujours la maîtrise permettant d’indiquer à ses utilisateurs si l’application est considérée comme dangereuse ou non.
Adrien
11 novembre 2023 à 5 h 22 min
L’alimentation dont tu parles est uniquement sur le téléphone, le port usb c était déjà présent sur l’autre bout du câble. Bref, ça ne changera pas grand chose à part le fait d’avoir des câbles Lightning obsolète, un peu comme quand on est passé des micro usb à l’usb c.
Par contre j’ai pas compris, tu payes quoi pour installer quoi ?
Si tu parles d’installer des applis que tu as développé, c’est gratuit. C’est uniquement le déploiement sur le store qui est payant et c’est valable aussi chez Google.
Pour Xcode pour développer, à la limite, mais avoir besoin d’un Mac, à part Android, t’as forcément besoin des SDK de la cible ou similaire, et pour le coup c’est pareil pour Windows, si tu veux développer une application Windows, il te faut un Windows pour compiler.
Patrick
10 novembre 2023 à 18 h 27 min
Apple serait alors obligé de rendre iMessage interopérable avec d’autres services de messagerie et avec les appareils Android.
c’est les actionnaires qui vont surtout être touchés ! 😉
de croire qu’un magasin altérnatif est forcément moins sécurisé, c’est faux, il faut juste savoir lequel choisir et, au pire, avoir un vrai antivirus. après windows phone et une tentative iPhone (pas concluante pour moi) j’ai toujours eu des appareils avec os Android et j’ai JAMAIS eu de problèmes. faut pas installer tout et n’importe quoi non plus. Kaspersky veille sur mes appareils
Maxime
12 novembre 2023 à 16 h 38 min
Sur ce coup là l’UE va un peu trop loin. Au moins avec le système fermé d’apple, on ne trouve pas autant d’apps de m***** que sur Android. Sur Android ce sont bien souvent des usines a gaz qui sont mal optimisées, qui volent des données, qui font miner de la crypto a l’insu de l’utilisateur ou alors des développeurs qui font des “apps” en les bourrant de pubs pour se faire un max de fric au détriment de l’amusement de l’utilisateur. Au moins apple a un système de validation qui empêche ce genre d’applications parasites.