Après l’Europe le Brésil aussi veut voir l’iPhone passer à l’USB-C
Alors que l’Europe a fait passer une directive pour forcer la main à Apple,le Brésil pourrait en faire autant en ce qui concerne l’adoption de l’USB-C.
Alors que la Commission européenne vient de statuer il y a quelques semaines pour l’adoption d’un port de charge unique sur les smartphones, voilà que les idées du vieux continent semblent se diviser plus largement à l’échelle du globe. Il y a quelques jours c’est en effet le gouvernement brésilien qui a montré des premiers signes concernant une possible législation pour forcer la main à Apple, dernier géant des nouvelles technologies à ne pas avoir adopté l’USB-C sur ses smartphones.
Selon le site d’information Technoblog, c’est l’agence d’état Anatel qui serait à l’origine de cette demande de changement. Comme en Europe, le Brésil estime qu’une uniformisation du port de charge sur les smartphones devrait permettre de réduire drastiquement le nombre de déchets électroniques produits par le pays.
Après l’Europe c’est le Brésil qui rentre dans la danse
Pour le moment l’agence brésilienne est ouverte à la discussion avec les géants du secteur, et elle a donné une fenêtre de réponse aux différents constructeurs. Ces derniers ont jusqu’au 26 août de cette année pour faire leur retour sur la proposition de l’Anatel.
Dans le détail l’agence en charge des communications au Brésil propose que l’USB-C soit la seule connectique acceptée dans le pays pour les nouveaux appareils produits ou commercialisés à partir du 1er janvier 2024. Le choix de cette date n’est pas étonnant vu qu’il coïncide parfaitement avec le calendrier européen.
Si le projet de l’Anatel risque d’aboutir, lui qui ne rencontre pas vraiment d’adversité en interne, le scénario le plus probable reste qu’Apple change son fusil d’épaule avant que les législations européennes, et donc maintenant brésiliennes n’entrent en vigueur.
Un iPhone avec un port USB-C ou sans port du tout ?
Pour le moment les analystes de la marque à la pomme ne savent pas vraiment sur quel pied danser. Les deux hypothèses les plus probables restent qu’Apple propose soit : un iPhone en 2023 avec un port USB-C se pliant totalement aux demandes de l’UE et du Brésil. Soit, autre hypothèse qui va plus dans le sens du développement d’Apple depuis quelques années déjà, la marque à la pomme propose un iPhone 15 en septembre 2023 qui soit équipé uniquement d’un port de charge sans fil.
MagSafe serait alors la solution de préférence, elle qui a fait son arrivée avec l’iPhone 12 et qui devrait encore être grandement optimisée dans les prochains mois. Nous devrions déjà avoir un début de réponse avec l’arrivée de l’iPhone 14 prévu pour le mois de septembre prochain.
Belly
29 juin 2022 à 14 h 55 min
Vous feriez mieux de rapidement corriger cet article trompeur, le forfait n’est pas du tout éligible 5G
Donc pas si intéressant que ça au regarde du prix qui TRIPLE au bout de 12 mois.
Bon plan car sans engagement mais sans plus.
Vérifiez rapidement cette information (pas de 5G) et corrigez votre article svp.
User1473362460237 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 juin 2022 à 9 h 54 min
Surtout pas de charge sans fil c’est lent et faut enlevé sa coque…