Après les Mac M2 l’année prochaine, les modèles M2 Pro en 2023 ?
Selon une rumeur, les premiers Mac M2 arriveront au second semestre 2022. Et les Mac M2 Pro et M2 Max n’arriveraient qu’en 2023.
Actuellement, Apple est en train de finaliser sa transition des processeurs Intel, pour les Mac, vers ses puces Apple Silicon. Après avoir dévoilé les produits avec la puce M1 en 2020, la firme a lancé les premiers Mac équipés des puce M1 Pro et M1 Max (les derniers MacBook Pro).
Et désormais, les médias s’intéressent aux prochaines puces. Récemment, nos confrères de 9to5Mac ont relayé la publication d’un site chinois, Commercial Times, au sujet de celles-ci.
D’après cette source, la puce M2 serait bien dans les tuyaux. Et les premiers Mac utilisant cette puce arriveraient au second semestre 2022. En tenant compte d’autres sources d’infos (non officielles), on peut supposer que la puce M2 pourrait équiper les nouveaux MacBook Air (ou simplement « MacBook ») qui sortiront l’année prochaine.
Par ailleurs, Apple développerait également des puces M2 Pro et M2 Max, qui seront plus performantes. Mais celle-ci n’arriverait qu’au premier semestre 2023.
Des puces gravées en 4 nm
En ce qui concerne les caractéristiques, Commercial Times indique que les puces M2, M2 Pro et M2 Max seraient fabriqués avec le procédé de gravure en 4 nm de TSMC, alors que leurs prédécesseurs, les puces M1, M1 Pro et M1 Max, sont gravés en 5 nm. Ce changement de technologie permettra d’avoir des composants plus performants, mais aussi avec une meilleure efficacité énergétique.
Enfin, le site chinois indique que pour les puces de Mac, Apple aurait opté pour un cycle de 18 mois. Cela signifie qu’après la sortie d’un composant, son successeur sort 18 mois après.
Mais bien entendu, pour le moment, ces informations sont à considérer avec une extrême prudence, puisqu’elles ne proviennent pas d’une source officielle. D’ailleurs, le site 9to5Mac, qui relaie ces rumeurs, n’exclut pas qu’elles puissent être inexactes.
En effet, lorsqu’Apple a présenté sa puce M1, celui-ci a indiqué que la transition des puces Intel vers les puces Apple Silicon durerait deux ans. Or, en supposant que le prochain Mac Pro utilisera une puce M2 Pro ou une puce M2 Max, tout ceci suggère que ce Mac Pro ne sortirait donc qu’en 2023 (et donc, la transition durerait plus de deux ans). Mais il est tout à fait possible qu’à cause des perturbations liées au COVID-19, cette transition ait pris plus de temps que prévu.
En tout cas, Apple a intérêt à améliorer en permanence ses puces Apple Silicon. En effet, de son côté, Qualcomm s’est fixé pour objectif de proposer une puce basée sur les architectures d’ARM qui seront en mesure de rivaliser avec celles d’Apple.
Et afin d’attendre ces objectifs, Qualcomm mise sur les technologies de Nuvia, une société qu’il a rachetée pour 1,4 milliard de dollars et qui a été fondée par d’anciens employés de la firme de Cupertino.
david_phon
21 décembre 2021 à 17 h 27 min
Ca va mettre un bon coup de vieux aux versions M1 en tant que performances et design.